Le Ministre de la Santé publique, Dr Firass Al-Abiad, a souligné dans son discours lors de la réunion que malgré la rareté des ressources et les circonstances difficiles auxquelles le pays est confronté, tous les efforts ont été dirigés vers la création et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de santé mentale au Liban au cours des dix dernières années. Le ministère de la Santé se réjouit de poursuivre la collaboration avec tous les acteurs pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie.
S.E. Mr. L’Ambassadeur Hervé Magro a mis en avant le fait que « la nouvelle stratégie nationale de santé mentale au Liban repose sur des principes et des valeurs que nous partageons : l’universalité de l’accès aux soins, la dignité et les droits des patients, ainsi que l’importance de la prévention et de l’éducation dans le domaine de la santé mentale ».
Le Dr. Abdinasir Abubakar, représentant par intérim de l’OMS au Liban, a déclaré que la stratégie servait de feuille de route, abordant tous les éléments constitutifs du système de santé mentale et s’alignant sur les priorités nationales. Elle intègre des actions fondées sur des preuves visant à promouvoir et à autonomiser les individus, à renforcer les capacités, à améliorer l’accès à des soins de santé mentale de haute qualité, y compris la prévention des pratiques nuisibles, à accroître la disponibilité des données et de la recherche, et à établir des cadres juridiques et des politiques.
Le Dr Rabih Chammay, responsable du Programme national de santé mentale au Liban, a présenté un aperçu détaillé de la Stratégie nationale de santé mentale pour le Liban 2024-2030 et les piliers clés en cours de mise en œuvre et a souligné que l’amélioration de la santé mentale en période de crise est une priorité absolue. Le NMHP se réjouit de collaborer avec tous les partenaires pour poursuivre la réforme du système de santé mentale, garantissant à chaque individu au Liban un accès à des services de santé mentale de haute qualité à proximité géographique et à moindre coût.
L’événement a débuté par des mots de bienvenue de M. Maxence Duault, directeur général de l’École Supérieure des Affaires, représenté par Mme Rana Jreissati Rizk, qui a déclaré que l’engagement de l’ESA à soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale découlait de la conviction profonde que le succès pouvait être atteint ensemble, même face aux défis. L’ESA a mobilisé toutes les ressources et l’expertise disponibles pour contribuer de manière significative à chaque phase de cette initiative.
Sasha Hajj Assaf, la présidente de l’Association « justice for mental health », a exprimé son engagement à travailler en collaboration pour que chaque utilisateur de services de santé mentale au Liban puisse jouir de sa dignité et de ses droits humains.
Lors de la réunion, le ministère de la Santé Publique reçu un prix de la Task Force inter-institutions des Nations unies pour la prévention des maladies non transmissibles et la santé mentale en 2023 en reconnaissance de leurs efforts dans le programme « Step by Step ». Le ministère de la Santé Publique a ensuite remis un prix au programme Nationale de Santé Mentale qui a travaillé en étroite collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé sur le développement, les tests et l’expansion du programme « Step by Step », une intervention d’auto-assistance numérique gratuite, fondée sur des preuves, pour la dépression.
Un rapport sur l’efficacité de l’investissement dans la santé mentale au Liban a également été présenté lors de l’événement.
Pour plus d’informations sur la Stratégie nationale pour la santé mentale au Liban (2024-2030) et les services et ressources disponibles, cliquez sur ce lien : NMHP
Contact presse