• logo linkedin
  • logo email
Marseille, le 24 novembre 2022 – Le Campus AFD s’associe au lancement officiel de Trace Academia, une application mobile d'apprentissage, interactive et gratuite pour contribuer à la réussite de millions de jeunes Africains via la diffusion de contenu aspirationnel. Le parcours de formation Kreafrika vise à former et sensibiliser la jeunesse aux métiers des Industries Culturelles et Créatives.

Kreafrika est le fruit d’un partenariat inédit entre le média TRACE Africa, l’Université Senghor d’Alexandrie et le Campus AFD. Ce programme de formation aux métiers des Industries Culturelles et Créatives (ICC) est accessible à tous gratuitement en format hybride (blended-learning), associant un volet distanciel (via l’application mobile Trace Academia) et un volet présentiel (une série de 6 séminaires destinés aux professionnels confirmés).

Le parcours en ligne propose une approche « grand public » et aborde des thématiques autour de la culture et des Objectifs de développement durable (ODD), des politiques publiques pour les ICC, la culture au service du territoire ou encore l’entrepreneuriat créatif. L’objectif de Kreafrika consiste également à sensibiliser un public en recherche d’inspiration professionnelle au potentiel de ce secteur en expansion constante sur le continent africain, mais dont le développement est aujourd’hui limité du fait d’un manque de compétences et d’une difficulté à disposer d’une chaîne complète d’acteurs pouvant intervenir sur les différentes activités de la filière (de la création/production à la diffusion).

L’approche éducative développée par Trace Academia, l’Université Senghor et le Campus AFD s’appuie sur une démarche innovante d’utilisation des techniques du divertissement et du digital (« EDUTAINMENT ») qui vise à stimuler l’audience ; elle se nourrit également des apports des neurosciences (et de la neuro-ergonomie) en matière d’apprentissage.

L’application mobile Trace Academia

Le contenu d'apprentissage proposé sur l’application comprend des cours gratuits de formation et de sensibilisation aux métiers, aux compétences non techniques et à l’entrepreneuriat dans 15 secteurs différents : la beauté, la mode, le bricolage, le marketing numérique, l'hôtellerie, les arts créatifs, le journalisme, l’audiovisuel, etc. Chaque cours a été conçu en collaboration avec une organisation ou une entreprise leader dans son secteur pour assurer sa pertinence pour les employeurs et le marché du travail, lutter contre le chômage des jeunes et proposer une solution de formation aux décrocheurs qui sont sortis du système scolaire ou professionnel.

A la clé :

  • Un apprentissage intéressant, divertissant et interactif
  • Des certificats délivrés par Trace et ses partenaires
  • Une pédagogie positive tournée vers la progression et la réussite de l’apprenant

« Nos cours et nos certificats sont créés en partenariat avec des acteurs de référence de l'industrie, des gouvernements et du secteur non commercial. Cette application, gratuite et facile à utiliser, vise à former 26 millions de jeunes Africains d'ici 2026 avec les compétences dont ils ont besoin pour trouver ou créer un emploi et pour accéder à des opportunités pour les aider à démarrer leur carrière. L’environnement d’une personne à sa naissance ne devrait jamais être un obstacle à sa réussite », a déclaré Olivier Laouchez, co-fondateur et président exécutif de Trace.

Un projet à découvrir sur l’application mobile Trace Academia à télécharger en ligne.

lancement programme formation culturelle Trade Academia x Campus AFD
Contact presse :

Charles Houdart