Le projet, financé par la France à travers une subvention de l’AFD (5,3 millions d'euros), s’inscrit dans le cadre du soutien et de l’engagement de la France aux programmes de santé mentale au Liban ; le secteur de la santé étant, avec l’éducation, notre principal secteur d’intervention au Liban.
Ce projet vise à améliorer l’accès de 42 000 personnes aux services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie à travers le renforcement des capacités de trois centres communautaires dans les régions de Beyrouth, Baalbek et Tripoli, ainsi que de six centres de santé primaires. Il comprend aussi un appui à la ligne téléphonique d’urgence pour le soutien émotionnel et la prévention du suicide au Liban. Enfin, il permettra la montée en puissance du PNSM à travers notamment la formation de plus de 250 professionnels de la santé mentale.
Le projet ReCEVAL, d’une durée de deux ans et demi, s’inscrit dans un contexte de crises multiples, qui affectent de façon brutale et directe les diverses populations du Liban. Il s’inscrit dans la continuité du soutien apporté par la France dès 2019 au programme national de santé mentale.
Contacts presse :
- AFD : Lara Fahs, responsable de communication régionale pour le Moyen-Orient
- ESA Business School : Katia Bacha, responsable département marketing et communication