Ce cluster d’excellence et de diversité au service des industries culturelles et créatives sud-africaines et panafricaines a été fondé en 2018 sur un partenariat entre l’Afrique du Sud et la France.
Il grandit au sein d’un écosystème résolument tourné vers l’innovation, le développement des compétences et la transformation : Tshimologong, le hub d’innovation technologique de l’Université de Wits à Johannesburg.
Depuis sa création, le hub marie expertise africaine et française pour répondre aux besoins grandissants des marchés du continent en termes de développement de compétences, d’incubation de projet et d’entreprises (animation, jeux vidéo, XR (AR/VR), musique, patrimoine et technologie), de production de contenus et d’accès aux marchés.
Pour Aurélien Lechevallier, directeur général de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :
« Le potentiel des secteurs créatifs du continent africain est immense et la structuration des écosystèmes des industries culturelles et créatives doit s’accélérer afin d’accompagner l’essor des ICC africaines sur le plan international. Fondé sur un partenariat public/privé, le projet Digital Content Hub constitue une réponse à ces enjeux et un exemple de coopération innovante porté d’abord par les partenaires africains, avec la France en soutien. Ce projet permet d’explorer de nouvelles formes de coopération entre l’Afrique et la France en visant collectivement l’excellence, la diversité et l’innovation. »
Fondé par le Tshimologong Digital Innovation Precinct de l'Université Wits en partenariat avec l'Agence française de développement (AFD) et l'Institut Français d'Afrique du Sud (IFAS), ce hub de contenu numérique est la preuve du dynamisme et du renouvellement des échanges entre le continent africain et la France dans les secteurs des industries culturelles et créatives (ICC). L'Agence française de développement, en tant qu’opérateur du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, y a investi 950 000 euros pour lancer le hub en 2018. En raison de son succès, la France a par la suite prolongé son soutien avec 450 000 euros supplémentaires en 2022. A ce financement s’ajoute près d’1,15 million d'euros de financements publics et privés levés par le Hub ces cinq dernières années, en grande partie en Afrique du Sud.
Une série de programmes de développement de compétences et d’accompagnement à l'entrepreneuriat entre les partenaires français et sud-africains a permis de développer des modèles de bonnes pratiques, autour des critères d’excellence et de croissance inclusive dans les industries créatives numériques panafricaines. Les talents des secteurs de l'animation, du jeu vidéo, de la musique, des arts numériques et des technologies immersives de ce hub bénéficient également de l’accès à l’ensemble des réseaux et des expertises des différents écosystèmes de Tshimologong à la pointe de l’innovation.
De nombreux partenariats avec des acteurs clés des ICC françaises et des réseaux de coopération internationaux français ont été mis en place, notamment avec Gobelins Paris, l’INA, SACEM, FOCUS, le Festival d'Annecy, CICLIC, le festival New Images, Pictanovo, ARTE, etc. Ces échanges apportent un financement ou une expertise, qui vient professionnaliser les talents et accompagner la montée en puissance des entreprises.
Le Digital Content Hub attire également de grandes institutions publiques et privées en Afrique, notamment Telkom, META, Gauteng Film Commission et la National Film and Video Foundation en Afrique du Sud. Avec une levée de fonds de plus de 500 000 euros en Afrique du Sud pour la seule année 2022, le cluster a prouvé la pertinence de son modèle de développement : analyser les besoins du marché et les opportunités de développement et proposer des programmes sur mesure pour y répondre en s'associant à des partenaires professionnels à la pointe de leur domaine.
Selon Virginie Leroy, Directrice adjointe du département Solutions de Développement Durable :
« Nous pouvons affirmer aujourd’hui que notre pari a été gagnant aux vues des réalisations et des impacts majeurs visibles ces quatre dernières années. Parmi ces succès, nous pouvons citer la remise des diplômes de la merveilleuse académie d'animation Mollo, en partenariat avec l'école d'animation des Gobelins, les superbes innovations du Festival annuel de l'innovation, les résidences de mentorat qu’ont pu réaliser les lauréats du concours Digital Lab Africa en France, les magnifiques courts-métrages d'animation artistiques réalisés que vous pouvez revoir. »
Le cluster comprend aujourd’hui quatre départements :
- Mollo Animation Academy et son Studio - un programme d'animation 2D de 12 mois qui offre une formation accréditée au niveau international en collaboration avec Gobelins Paris ;
- Tshimologong Video Game Hub - un programme d'incubation de 9 mois qui accompagne des jeunes entrepreneurs de petites, moyennes et micro entreprises d'Afrique du Sud dans le développement de leur jeu et de leur studio. Ce programme est soutenu par la Wits School of Arts et Telkom,
- Digital Lab Africa - un incubateur panafricain pour les talents émergents qui s'appuie aujourd'hui sur un réseau très solide de 50 alumni sélectionnés et accompagnés depuis la création du programme en 2016. Le programme est soutenu par des expertises et des financements du continent africain et français.
- Fak'ugesi Digital Innovation Festival - le festival est une plateforme de visibilité, de mise en réseau, de veille et de prospective pour les créateurs numériques et les professionnels des ICC africains.
Le projet stratégique de développement du hub présenté le 21 novembre s’appuie sur une analyse d’impact et des indicateurs de performance stratégiques. Il repose sur une volonté de pérenniser le modèle de financement du projet, le renforcement des départements existants et de leur dimension panafricaine et le déploiement de deux nouveaux axes d’intervention : patrimoine et technologie (XR et VR) et mise en place de fonds de développement (jeu vidéo et animation).
« Il y a une richesse de talents créatifs numériques à travers l'Afrique qui passent souvent inaperçus faute d’opportunités et de relais et qui quittent le secteur. Digital Content Hub est la plateforme qui leur permet d'obtenir le perfectionnement nécessaire de leurs compétences, la visibilité qu’ils méritent et qui les relie aux marchés existants. Cette plateforme se construit à travers des partenariats stratégiques avec des acteurs qui voient la valeur du contenu numérique africain et s'engagent à faire progresser les secteurs des ICC de manière inclusive. Nous avons commencé ce voyage avec l'AFD et l'IFAS, et nous lançons maintenant une invitation à d'autres collaborations afin de développer à plus grande échelles nos solutions et l'impact que nous souhaitons créer ». Lesley Donna Williams, directrice de Tshimologong Precinct.
Avec 100% de ses étudiant(e)s employés dans le secteur de l’animation, une visibilité en forte croissance de ses alumni sur les marchés internationaux, des départements animation et jeu vidéo qui attirent d’importants acteurs locaux et internationaux – Telkom, Multichoice, META…– le hub se trouve à un moment charnière, où il doit pérenniser son modèle et sa structure financière tout en continuant de renforcer son partenariat avec la France, basé sur l’intérêt commun et la complémentarité, mais aussi le partage d’expertise.
L’évènement de présentation du hub est modéré par Liz Gomis, Préfiguratrice Maison des Mondes Africains. Y participent trois représentants des partenaires clés du projet : Aurélien Lechevallier, directeur général de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Virginie Leroy, Directrice Adjointe du département Solutions de développement Durable de l’Agence française de développement, et enfin Nthabiseng Makuwa, Ministre plénipotentiaire, Ambassade d’Afrique du Sud en France.
Lesley Donna Williams, directrice de Tshimologong présentera la stratégie du cluster avec Joy Mawela, Directrice du Cluster, et Erika Denis, Experte Technique Internationale ICC à Tshimologong.
Bokang Koatja, Feben Elias, Razakh Issaka alumni des programmes du DCH sont également présents pour partager leur expérience. Une délégation sud-africaine d’acteurs publics et privés partenaires du Hub y participe également.
Voir aussi :
Contact presse :
Tshimololong : Erika Denis (erika@Tshimologong.joburg)
AFD : Claire Taillardat (taillardatc@afd.fr)