• logo linkedin
  • logo email
default image
Cette opération d’envergure illustre la forte mobilisation du groupe AFD, via sa filiale secteur privé Proparco, en faveur du secteur privé africain, y compris dans le contexte actuel de crises sanitaire et économique. Le partenariat avec Equity Bank ciblera majoritairement les PME créatrices d'emplois, dans le cadre de l'initiative française Choose Africa, ainsi que les projets à co-bénéfices climat.

Equity Bank, la deuxième plus grande banque du Kenya, se distingue par son soutien continu au secteur privé et son engagement en faveur des petites et moyennes entreprises, des femmes entrepreneures et des zones rurales grâce à des offres et des produits qui leur sont adaptés. Elle est aujourd’hui leader sur le financement des PME au Kenya.

L'opération signée aujourd’hui permettra de soutenir l’ambition de la banque de mieux soutenir des segments mal desservis, en particulier l'agriculture, ainsi que les entreprises contribuant au programme de développement « Big Four » du pays : industrie, logement abordable, santé et sécurité alimentaire.

Ce projet contribuera ainsi à l'initiative française Choose Africa, mise en œuvre par le groupe AFD et sa filiale consacrée au secteur privé Proparco, qui a pour objectif de consacrer 2,5 millions d'euros au financement des start-ups, TPE et PME en Afrique sur la période 2018-2022.

20 millions de dollars sur les 100 millions d’euros du prêt seront consacrés au financement de projets ayant des co-bénéfices climat. Ce projet contribuera ainsi à l’ambition climat du Groupe AFD et à la mise en œuvre de l'Accord de Paris. 


Un partenariat stratégique pour la création d'emplois et le développement durable

Au total, ce projet permettra de soutenir près de 240 TPME et plus de 5 000 emplois directs et indirects au cours des prochaines années. 

Il s’agit de la deuxième opération de Proparco avec Equity Bank au Kenya après un premier prêt de 22,8 millions de dollars accordé en 2019 dans le cadre d'un financement plus large de 100 millions de dollars mis en place par l’institution de financement du développement allemande DEG.

Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD, a déclaré : « Le groupe AFD est très heureux de travailler à nouveau avec Equity Bank, dont l’engagement auprès des PME en fait un partenaire majeur de l'initiative française Choose Africa. Cette opération illustre le fait que l'AFD, à travers sa filiale Proparco, est plus que jamais engagée dans le soutien des entrepreneurs kenyans face aux défis posés par la crise du Covid-19, en même temps qu’elle poursuit sa lutte contre le changement climatique en Afrique. 20 millions de dollars sur les 100 millions du prêt seront en effet consacrés au financement de projets à co-bénéfices climat. »

Le Dr James Mwangi, PDG d'Equity Group Holdings Plc. a déclaré : « L'impact de la pandémie Covid-19 a commencé par une crise sanitaire, qui est rapidement devenue une crise économique et humanitaire qui a vu près de 40 % des propriétaires de petites entreprises au Kenya touchés par l’interruption de nombreuses activités. L'objectif d'Equity est de continuer à financer l’économie afin de préserver les moyens de subsistance des Kenyans. Alors que l'économie commence à s'ouvrir, notre partenariat avec Proparco nous aidera à soutenir la reprise rapide des entreprises et surtout d’accompagner leur croissance pour sortir de la crise. »


Contacts presse :