Ce partenariat vise en particulier à renforcer la dimension durable et internationale du Festival (avec « Ça va, ça va le monde! » initié et porté par RFI), à en faire un lieu de débats et de pensée (avec le « Café des idées ») et à l'ouvrir à des acteurs et publics diversifiés (avec « Making Waves Avignon »).
Ce partenariat permet donc de soutenir la mise en œuvre et l’accueil cette année, à l’occasion de la 78ème édition du festival, 3 événements emblématiques :
- « Ca va ça va le monde » programme créé par RFI et accueilli par le Festival d’Avignon, lectures de textes d’auteurs francophones d’Afrique ou d’Haïti - du 16 au 21 juillet au Musée Calvet et en retransmission sur RFI ;
- « Making Waves Avignon », émission radio animée et produite par des jeunes issus de quartiers défavorisés et ayant préalablement pu être formés - du 10 au 20 juillet au Cloître Saint Louis et en retransmission sur de nombreuses radios campus et associatives ;
- « Le Café des idées », rencontres, conférences et débats - du 30 juin au 20 juillet au Cloître Saint Louis.
« Imaginer la culture comme un commun accessible à toutes et tous et les projets de développement comme des scènes artistiques, telle est l’ambition que le groupe AFD porte depuis 2018. Notre accord de partenariat avec le Festival d’Avignon et le travail avec tous nos partenaires engagés dans le spectacle vivant doit inspirer en France et partout dans le monde. La création artistique se joue des frontières, à la recherche de l’universel dans le particulier. Les artistes donnent une forme sensible et anticipatrice aux transformations du monde, auxquels nous devons ensuite nous confronter. », déclare Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD.
« En s’associant à l’Agence Française de Développement pour 2024 et 2025, le Festival réaffirme sa volonté d’internationalisation et renforce son espace de débats et de pensée auprès d’un public le plus large possible. », ajoute Tiago Rodrigues, Directeur du Festival d’Avignon.
Dans le cadre de son action en faveur des Industries Culturelles et Créatives, l’AFD promeut des partenariats entre les institutions publiques, le secteur privé et la société civile, nécessaires pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Ces partenariats contribuent à la valorisation et au soutien des acteurs culturels.
L’AFD intervient depuis 2018 pour structurer les filières et dynamiser le secteur selon quatre grands axes : infrastructures et équipements culturels, formation professionnelle aux métiers de la culture, entrepreneuriat culturel, et politiques culturelles et gouvernance. Les projets financés permettent de mobiliser la culture en faveur du lien social, du développement économique et de relations partenariales entre la France et les pays d’intervention de l’AFD.
En chiffres - Le groupe Agence française de développement et le soutien aux Industries Culturelles et Créatives
40 millions d'euros engagés en faveur du secteur en 2023 à travers 17 projets
364 millions d’euros investis depuis 2018 à travers 77 projets
78 000 personnes (dont 50 % de femmes) ont bénéficié d’activités ou de produits culturels à travers le financement de 153 micro-projets depuis 2018.
À propos du groupe AFD
Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, le groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.
Plus d’informations sur www.afd.fr
À propos du Festival d’Avignon
Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d'amoureux du théâtre de toutes les générations. Le Festival réussit l'alliance originale d'un public populaire avec la création internationale. Avignon, c'est également un esprit : la ville est un forum à ciel ouvert, où les festivaliers parlent des spectacles et partagent leurs expériences de spectateurs. Un mois durant, tous peuvent avoir accès à une culture contemporaine et vivante.
Le programme est composé de spectacles, mais aussi de lectures, d'expositions, de films et de débats, qui sont autant d'entrées dans l'univers des artistes et intellectuels invités. Il y a, chaque soir au Festival, une ou plusieurs « premières », qui font d'Avignon un véritable lieu de créations et d'aventures, pour les artistes comme pour les spectateurs.
Contacts presse :
Festival d’Avignon
Arnaud Pain – Opus64
a.pain@opus64.com
Agence française de développement
AFD
Chloé Odstrcil
Chargée de relations médias
odstrcilc@afd.fr