• logo linkedin
  • logo email
Cérémonie de signature ministère des Finances et de la Planification au développement et l'AFD
Le 22 novembre 2022, Samuel D.Tweah, ministre des Finances et de la Planification au développement, Christophe Cottet, directeur pays AFD, Ange-Pascal Kouassi, représentant pays Proparco et Alexandre Foulon, coordinateur régional pour Expertise France, ont signé la convention d’établissement du groupe AFD en présence de l’ambassadeur de France au Libéria Michaël Roux. Ce nouvel accord d’établissement met à jour le précédent, signé en 1981, et permet au groupe AFD d’opérer au Libéria en tant qu’institution internationale dûment reconnue dans le pays. La signature a lieu cinq ans après la reprise des activités du groupe AFD en 2018. Depuis, le groupe AFD a engagé 58 millions d’euros au Libéria.

La convention de financement pour une subvention de 1,2 million d’euros allouée par le gouvernement français a également été signée lors de la cérémonie. Cette subvention financera la phase 2 du programme de bourses qui permettra à 40 jeunes Libériens additionnels d’étudier à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) en Côte d’Ivoire. La phase 1 faisait partie du premier projet octroyé par l’AFD en 2018.

Cette cérémonie de signature, qui célèbre un nouveau jalon du partenariat entre la République du Libéria et la France, a réuni des représentants de haut niveau du gouvernement (M. le Ministre Samuel D.Tweah, le Ministre adjoint Augustus F. Flomo, la Ministre adjointe Tanneh Geraldine Brunson du ministère des Finances et de la Planification au développement), ainsi que des représentants français (l'ambassadeur de France Michaël Roux, le directeur pays de l’AFD Christophe Cottet). 


En savoir plus sur notre action dans le golfe de Guinée


La signature de l'avenant à l’accord d’établissement de 1981 de l’AFD a permis de refléter la situation actuelle de l’AFD : son changement de nom, de Caisse centrale de coopération à Agence française de développement (AFD), ainsi que la reconnaissance de son existence en tant que groupe également composé des deux organisations sœurs Proparco et Expertise France. Cette reconnaissance juridique renouvelée renforce la présence de l’AFD dans le pays suite à la reprise de ses activités au Libéria. Depuis 2018, l’AFD a en effet engagé plus de 43 millions d'euros en dons à la République du Libéria, dont plus de la moitié soutient la jeunesse libérienne. 

La signature de l’accord d’établissement a coïncidé avec la signature de la phase 2 du programme de bourse qui permettra à deux cohortes de 20 jeunes Libériens d’étudier à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB), à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Ils rejoindront les 40 étudiants libériens des cohortes 2019 et 2020 qui maîtrisent désormais le français et connaissent un succès remarquable dans leurs études de niveau technicien, dans les différentes spécialités scientifiques qu’ils ont choisies. Mis en œuvre par le bureau de la Première Dame et le ministère de l’Éducation, le programme de bourses a été le premier projet financé par l’AFD parallèlement au projet LEEP mis en œuvre par Mercy Corps au Libéria. 

Le même jour, la République du Libéria, l’AFD et d’autres bailleurs et partenaires ont célébré les réalisations du projet LEEP à l’occasion d’un événement de clôture de haut niveau, et l’engagement continu de l’AFD envers la jeunesse libérienne à travers l’octroi en 2022 du projet de bourses et du projet Realise ciblant les jeunes vulnérables dans les zones rurales, en co-financement avec la Banque mondiale. Ces jalons importants pour le partenariat entre le Libéria et la France marquent une collaboration renforcée qui ne devrait que s’étendre dans les années à venir.


Contact : Solene COMA