Le projet Northern Corridor qui sera mis en œuvre par la Transmission Company of Nigeria (TCN), vise globalement à renforcer le développement économique bas carbone en Afrique de l'Ouest. Il améliorera la qualité du réseau électrique au Nigeria et soutiendra le développement d'un marché régional de l'électricité sous l’égide du Système d’Échange d’Énergie Électrique Ouest Africain de l’Ouest (EEEOA), West African Power Pool (WAPP) en anglais - une agence spécialisée de la CEDEAO.
Les objectifs spécifiques du projet sont conformes au Plan de Transition Énergétique annoncé récemment par les autorités nigérianes. Ils se déclinent comme suit :
- renforcer le réseau électrique du Nord-Ouest du Nigéria et développer l’accès à l’électricité
- permettre l’évacuation et la distribution de l’énergie qui sera produite par les centrales solaires prévues dans le nord
- connecter le réseau nigérian au Niger via la ligne d’interconnexion régionale du WAPP
En termes d’infrastructures, ce projet permettra la construction de plus de 800 km de lignes haute tension double terne 330 kV et la construction ou la réhabilitation de 13 postes de transformation électrique.
La convention de financement signée porte sur la contribution de l’UE, celle de l’AFD, d’un montant de 202 million d'euros a été signée en Décembre 2020. Le coût total du projet est d’environ 238 million d'euros incluant une contribution de 12 million d'euros de TCN.
Au niveau des impacts attendus, le projet permettra :
- l’ajout d’une capacité d’évacuation de 5GW
- un potentiel de transit de 17TWh d’énergie additionnelle par an
- l’accès à l’énergie pour plusieurs millions de personne avec une meilleure qualité de service
- la création de 600 emplois (500 pendant la phase de construction et 100 pendant la phase d’exploitation)
« Ce projet vient aider TCN dans l’opérationnalisation de son «Plan d’Expansion du Réseau», à travers la construction de lignes hautes tension et des sous-station dans 9 États du Nord-Ouest du pays – Niger, Kebbi, Sokoto, Kaduna, Kano, Jigawa, Bauchi and Nassarawa » a déclaré le ministre d’État en marge de la signature.
M. Xavier Muron, Directeur de l’AFD au Nigéria, a souligné l’importance d’un tel projet en tant que catalyseur technique pour l'intégration au réseau des parcs solaires attendus dans le nord-ouest du pays. Il a mentionné que la mauvaise qualité du réseau de transport a souvent été un goulot d'étranglement dans de nombreux pays pour la diversification du mix énergétique.
Selon Emmanuelle Blatmann, Ambassadrice de France au Nigeria « la France s'est engagée à aider le Nigeria à atteindre ses engagements matière de lutte contre le changement climatique, conformément aux accords de Paris ». Madame l’Ambassadrice a également salué la franche collaboration entre l’UE et l’AFD (Team Europe) pour l’atteinte des objectifs du projet.
S'exprimant au nom de l'Union européenne, la cheffe de coopération, Cécile Tassin-Pelzer a déclaré : « Nous apprécions cette collaboration de la Team Europe avec le gouvernement du Nigéria, qui est un exemple concret de la manière dont la stratégie «Global Gateway » de l'UE peut contribuer à des investissements majeurs dans le développement des infrastructures au Nigéria ».