• logo linkedin
  • logo email
Observatoire des communes de Polynésie française 2020
Ce jeudi 3 septembre 2020 paraît l’édition 2020 de l’Observatoire des communes de Polynésie française réalisé par l’Agence française de développement (AFD) à Papeete.

 

Observatoire des communes de Polynésie française 2020À destination des élus, des équipes municipales et de tous les partenaires des communes, cette publication fait annuellement le point sur les tendances des finances communales polynésiennes. La présente édition analyse les comptes consolidés des communes de Polynésie sur 2015-2018.

Les principaux faits marquants sont les suivants : 

  • Dans la continuité des tendances observées les années précédentes, les communes polynésiennes ont renforcé en 2018 leurs équilibres financiers, avec des recettes de fonctionnement en croissance tandis que les dépenses de fonctionnement se stabilisent.
  • Cette dynamique leur a permis de dégager davantage d’épargne brute : 3,5 milliards de F CFP en 2018, un record sur la décennie (+26 % par rapport à 2017). 
  • Toutefois, le volume d’épargne est inégalement réparti selon les communes : plus de 84 % de l’épargne nette est concentré dans les communes de plus de 10 000 habitants. 
  • en phase avec le cycle de la mandature, l’investissement continue sa croissance : en 2018, le montant global investi par les communes s’élève à 9,1 milliards de F CFP, en augmentation de 10 % par rapport à 2017. Cela représente un quart de l’investissement des collectivités locales  polynésiennes en 2018.      
  • Dans un contexte économique favorable pour le territoire sur la période 2015-2018, la croissance de l’investissement communal a principalement été tirée par la hausse des subventions reçues, davantage que par le recours à l’emprunt qui reste stable entre 2017 et 2018 (près de 1,3 milliard de F CFP). 
  • Aujourd’hui, alors que les nouvelles équipes municipales prennent leurs fonctions dans un contexte sanitaire, économique et social incertain, les communes auront un rôle clé à jouer dans la relance économique. C’est dans cette perspective que cette édition de l’Observatoire propose une « fiche pratique de l’investissement communal ». Pour dynamiser leur stratégie d’investissement, les communes pourront notamment s’appuyer sur : leurs capacités d’autofinancement (optimiser la mobilisation de l’épargne nette), le recours à l’emprunt (leur taux d’endettement reste faible et les charges financières sont en baisse avec des taux d’intérêt minimes) et l’utilisation des réserves budgétaires accumulées.

Cette édition est disponible en ligne et sera transmise à l’ensemble des communes et de leurs partenaires institutionnels, techniques et financiers. 

Présente dans l’ensemble des Outre-mer, l’Agence française de développement (AFD) finance et accompagne des projets à fort impact social et environnemental. Grâce à ses financements, son expertise et sa production de connaissances, en Polynésie française, elle appuie le secteur public local mais aussi le Pays, les établissements publics et de nombreuses entreprises. 


Contacts :