Cette initiative illustre un engagement commun à traiter les problèmes urgents de la précarité énergétique et du dérèglement climatique. Dans le cadre de cette collaboration stratégique pour contribuer à déverrouiller l’accès aux financements climatiques, la Global Energy Alliance for People and Planet (GEAPP) et l’Agence française de développement (AFD) chercheront à favoriser l’accès universel à l’énergie et une transition énergétique juste en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et dans les Caraïbes.
Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD : « Compte tenu des enjeuxde la transition énergétique dans laquelle le monde s’engage, nous devons unir nos forces pour limiter les effets du dérèglement climatique, conformément à l’Accord de Paris. Telle est la raison d’être du Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial, qui rassemble à Paris les principales parties prenantes (gouvernements et banques publiques de développement, investisseurs privés et philanthropes) afin de trouver des moyens d’accélérer la transition énergétique juste. Je suis très fier de notre partenariat avec GEAPP, qui illustre parfaitement notre ambition commune de trouver des moyens nouveaux et innovants de collaborer et d’investir ensemble dans la transition vers une énergie propre, en lien avec les feuilles de route nationales des pays émergents et en développement. »
Simon Harford, PDG de la GEAPP : « 3,6 milliards de personnes dans le monde subissent actuellement la précarité énergétique. En parallèle, le dérèglement énergétique rend notre planète de plus en plus inhabitable. Ces défis sont trop grands pour être résolus individuellement. GEAPP prouve qu’il est possible d’agir de manière collective pour éliminer les cloisonnements, développer des solutions et réaliser des changements systémiques en vue de favoriser une croissance économique verte, ainsi que des emplois et des moyens de subsistance durables. Le réseau, l’expertise et les connaissances solides que l’AFD apporte à l’Alliance amplifieront et accéléreront considérablement le travail que nous avons accompli jusqu’ici. »
L’accord de partenariat définit un cadre pratique de coopération opérationnelle dans les domaines suivants :
- Opportunités de co-financements : identifier et évaluer conjointement de nouvellesopportunités de co-financements en mettant en œuvre des mécanismes de financement mixte pour accélérer la transition énergétique, le développement et le financement de projets d’énergies renouvelables.
- Technologies avancées et approches programmatiques : s’atteler à surmonter les obstacles au développement de la transition énergétique et de l’accès universel à l’électricité, en travaillant notamment au développement des marchés carbone, la mobilisation des flux financiers vers le financement climatique et l’innovation en matière de production et distribution de l’énergie (ex : solutions de stockage d’énergie permettant de réduire les coûts, de structurer des modèles économiques soutenables pour le passage à l’échelle de la part d’’énergie renouvelable dans le mix énergétique des pays émergents et en développement).
- Fonds d’assistance technique : soutenir le développement d’environnements économiques et juridiques propices à favoriser le développement de projets, à renforcer la capacité des acteurs impliqués dans la transitionénergétique et à surmonter les obstacles liés à leur mise en œuvre.
Les efforts communs de GEAPP et de l’AFD porteront également sur des initiatives telles que la substitution progressive des carburants fossiles par des solutions renouvelables ou le développement des l micro-réseaux, visant à promouvoir des solutions énergétiques durables.
Rémy Rioux rejoindra le comité consultatif (Global Leadership Council, GLC) de l’Alliance GEAPP, une coalition diversifiée et croissante de leaders mondiaux co-présidée par Jonas Gahr Støre, Premier ministre du Royaume de Norvège, et Dr Rajiv J. Shah, président de la fondation Rockfeller. Cette année, le GLC s’est engagé à réduire considérablement le coût des technologies des énergies renouvelables, en mettant l’accent sur les systèmes de stockage électriques et les solutions technologiques « off grid ».
Contacts presse :
- AFD | Juliette Courot
- GEAPP |Eric Gay