Une facilité de crédit à long terme de 20 millions d'euros (23,7 milliards RWF) accordée par l'AFD est destinée à accompagner la croissance de l'activité de prêt de la BRD avec des objectifs de développement clairement définis. Cette facilité de crédit permet à la BRD d'accéder à des financements sur une période de 13 ans. Elle permettra en outre à la BRD de fournir des prêts abordables aux petites et moyennes entreprises rwandaises, avec une maturité étendue jusqu'à 15 ans pour les secteurs prioritaires du gouvernement.
Une subvention supplémentaire de l'AFD de 0,5 million d'euros (592 millions RWF) financera spécifiquement une assistance technique pour renforcer la capacité de la BRD à remplir son mandat, afin d'atteindre les objectifs suivants :
- renforcer le positionnement stratégique de la BRD en tant que banque de développement, lui permettant de créer une additionnalité dans le secteur financier rwandais, et de promouvoir une croissance durable dans les secteurs prioritaires de l'économie nationale ;
- renforcer les capacités de gestion des risques et de pilotage financier de la banque, conformément à sa future stratégie ;
- accroître l'impact de la BRD sur le développement en soutenant son positionnement en tant que banque verte par la définition d'une stratégie climat et par le développement de ses pratiques de gestion et de suivi des risques environnementaux et sociaux.
À l'occasion de la cérémonie de signature, le ministre de la Planification économique et des Finances, Dr Uzziel Ndgajimana, a déclaré : « Aujourd'hui, nous sommes heureux d'assister à la signature de la ligne de crédit entre la BRD et l'AFD qui sera accompagnée d'un appui technique à la banque dans des domaines fonctionnels clés tels que la stratégie d'investissement, la révision des processus et de l'organisation, l'amélioration de la fonction de collecte de fonds, la définition de la stratégie climat, la responsabilité environnementale et sociale et le développement de la fonction de mesure d'impact. Ce financement viendra compléter les efforts de relance économique du gouvernement rwandais en offrant des possibilités de financement relativement abordables aux entreprises rwandaises ».
Pour l'ambassadeur Anfré : « Cette signature est un autre exemple concret de la normalisation de la relation entre la France et le Rwanda. Le partenariat entre la BRD et l'AFD, deux institutions sœurs, sera essentiel pour atteindre les objectifs de développement fixés dans la Vision 2050. »
Selon Kampeta Sayinzoga : « Cette facilité unique en son genre a été rendue possible grâce à la solide relation bilatérale entre la France et le Rwanda. Cette confiance mutuelle renouvelée a permis aux deux institutions de prendre cette mesure audacieuse pour renforcer l'accès au financement des PME, un objectif central de la stratégie du Rwanda : NST1. Cette facilité positionnera la BRD comme un bailleur de fonds vert et de capital social. »
Selon Arthur Germond de l'AFD, « cette cérémonie de signature est une nouvelle étape dans le partenariat de longue date entre nos deux institutions. Elle est un autre résultat concret de la revitalisation de la coopération entre le Rwanda et la France. L'AFD est heureuse de partager son expertise et de soutenir la Banque de développement du Rwanda dans l'accomplissement de son mandat de développement. »
Contacts presse :
- AFD : Bérénice Oreyo-Pierronnet
- BRD : Cynthia Mata Uwacu