Reporting des émissions obligataires : 22,48 milliards d'euros de prêts Durables et Climat pour 13,35 milliards d'euros d’emprunts obligataires ODD au 31 décembre 2022

publié le 22 Septembre 2023
  • logo linkedin
  • logo email
Le plafond d’emprunt obligataire de l’AFD pour l’année 2021 établi à 9 Mds d’euros
Le 22 septembre, le groupe Agence française de développement a publié le reporting 2022 de ses émissions obligataires Objectifs de développement durable, en ligne avec les piliers des Green and Social Bond Principles.

Depuis 2020, l’AFD s’engage à privilégier les émissions en format durable, pour refléter la forte imbrication des impacts environnementaux et sociaux dans son action au service de la transition juste. Au cours de l’année 2022, cet engagement a été réitéré et salué par les investisseurs qui ont continué à nous apporter leur confiance en souscrivant 4,5 milliards d'euros de nos obligations en format durable, soit une hausse de 25 % en terme de montant d’emprunts durables par rapport à l’année précédente. Ces emprunts durables ont ainsi représenté près de la moitié de notre programme d’emprunt en 2022.

Ces emprunts levés sur les marchés financiers sont affectés en respectant le cadre des émissions obligataires Objectifs de Développement Durable rédigé en 2020 et revu par Moody's ESG Solutions (anciennement Vigéo). L’AFD a désormais entamé une révision de son cadre d’émission durable afin de refléter les mises à jour de sa stratégie, de ses évolutions internes ainsi que de contribuer aux nouvelles normes et pratiques du marché de la dette durable, avec pour objectif une publication début 2024.

Contribution aux Objectifs de développement durable de l’ONU et répartition des portefeuilles

Les prêts éligibles doivent notamment répondre à l’une des six transitions du groupe AFD (démographique et sociale, économique et financière, territoriale et écologique…) et afficher des interactions entre ODD positives ou neutres. Ce processus de sélection se base sur un outil clé et innovant de l’AFD dans son système d’évaluation, l’analyse et avis développement durable.

Au 31/12/2022, les 10 emprunts Climat et Durables représentaient 13,35 milliards d'euros. Ils font face à 669 prêts, pour un encours de 17 milliards d'euros affectés au portefeuille de prêts Durables et 5 milliards d'euros au portefeuille de prêts Climat. Parmi les cinq objectifs de développement durable auxquels ils contribuent le plus figurent ceux sur l’égalité entre les sexes (ODD n°5), le travail décent et la croissance économique (n°8), les mesures relatives à la lutte contre les changement climatiques (n°13), la paix, la justice et les institutions efficaces (n°16) et les partenariats pour la réalisation de ces objectifs (n°17).

La totalité des prêts éligibles ont un impact social et 85,3 % d’entre eux ont un impact environnemental

À titre d’exemple, 124 de ces prêts soutiennent le développement des énergies renouvelables dans le monde, évitant l’émission de 913 millions tonnes de CO2 par an et permettant le raccordement de 4,3 millions de personnes à l’électricité. Sur une dimension plus sociale, 26 prêts appartenant au secteur de la santé participent à l’amélioration de l’accès aux soin pour 63,6 millions de personnes.

« Ce reporting est l’occasion de montrer la diversité des projets financés par le Groupe et la prise en compte concomitante des aspects sociaux et environnementaux, souligne Samia Ben Mebarek. Nous ne distinguons pas les deux lors de nos émissions obligataires puisqu’en tant que banque de développement lorsque nous instruisons des projets, c’est bien ces deux aspects que nous évaluons suivant la stratégie 100% alignement Accord de Paris, 100 % lien social du Groupe ».

Le reporting ainsi que la revue des auditeurs sont disponibles sur la page Espace investisseurs.
 


Contact : _AFD_Funding@afd.fr

Pour en savoir plus : Espace investisseurs