Réunion de Printemps du Forum de Paris pour la paix : le groupe AFD engagé aux côtés du Royaume du Maroc pour accompagner les transitions justes et durables en Afrique

publié le 12 Juin 2024
  • logo linkedin
  • logo email
Le groupe AFD engagé aux côtés du Royaume du Maroc pour accompagner les transitions justes et durables en Afrique
Le Forum de Paris pour la paix, plateforme internationale dédiée à la promotion des solutions de gouvernance mondiale, a choisi cette année Benguerir, au Maroc, pour sa première réunion de printemps. Ce choix met en lumière le rôle crucial de l'Afrique dans les transitions justes, thème central de cette nouvelle édition.

La réunion de printemps du Paris Peace Forum à Benguerir a offert une occasion unique de renforcer les partenariats Nord-Sud depuis le Maroc pour relever les défis globaux et promouvoir l’agenda des Objectifs de Développement Durable en Afrique.

En présence de M. l’Ambassadeur de France au Maroc Christophe Lecourtier, de M. Raphaël Daubet, Sénateur du Lot, Rémy Rioux, Directeur Général de l'Agence Française de Développement (AFD) et Christian Yoka, directeur Afrique de l’AFD, ont participé à cet événement.

Rémy Rioux a pris part à deux tables rondes de haut niveau, illustrant l'engagement de l'AFD en faveur de la transformation sociale et économique en Afrique. Il a ainsi déclaré : « L'Afrique est au cœur de nos priorités de développement. Nous devons agir de manière concertée pour garantir des transitions justes et inclusives sur le continent, en travaillant main dans la main avec nos partenaires marocains car le Nord a besoin du Sud, et inversement. »

Lors du Forum, le Groupe AFD a réaffirmé ses engagements en faveur de la sécurité alimentaire en Afrique avec le Groupe OCP au travers de la signature de deux protocoles d’accord i) avec InnovX pour transformer les systèmes agricoles et promouvoir des chaînes de valeur durables sur le continent, ii) entre l’UM6P et le Campus Groupe AFD de Marseille pour la création d’une formation commune à destination de jeunes professionnels travaillant dans le domaine de l’agriculture en Afrique. Le Groupe a également participé à la table ronde de lancement de l’Atlas Laboratory, plateforme multi acteurs pour le dialogue politique et la collaboration Nord-Sud initiée par l’OCP visant à soutenir les transitions des systèmes agroalimentaires africains. 
 
Au lendemain du Forum, M. Rioux a rencontré à Rabat plusieurs ministres et institutions du Royaume qui inscrivent leurs actions en soutien à un développement durable et solidaire en Afrique, tels que la Ministre de l'Economie et des Finances, le Ministère de l’Equipement et de l’Eau, l’Agence nationale des ports (ANP), la Fondation Nationale des Musée (FNM) et les chercheurs du Policy Center for the New South (PCNS).

Ces échanges ont été l’occasion de rappeler le soutien du groupe AFD à ces initiatives inscrites dans sa stratégie 2022-2026 au Marocqui place la coopération de pair à pair et le co-investissement économique, culturel et solidaire en Afrique au cœur de ses objectifs. Rémy Rioux a rappelé l'importance de cette collaboration : « Le Maroc joue un rôle important dans la dynamique de développement en Afrique. Notre coopération avec le Royaume est un exemple de partenariat efficace et fructueux pour répondre aux défis du continent. »

A propos de l’Agence Française de Développement :

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.

C’est avec et pour les populations que nous construisons en lien avec nos partenaires des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français. Notre objectif ? Concilier développement économique et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 800 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Au Maroc, son premier pays d'intervention en volumes de financement, le groupe AFD soutient la transition du pays vers son nouveau modèle de développement. Le groupe AFD propose ainsi une offre diversifiée et complète, permettant de répondre au mieux aux demandes de ses clients et partenaires sur la conception de solutions pour les acteurs publics marocains, le soutien des investissements privés et la mobilisation d’expertise technique.

Aujourd’hui, 80 projets sont en cours d’exécution au Maroc dans douze secteurs d’intervention, avec pour principaux objectifs la relance par l’investissement privé et l’initiative entrepreneuriale, l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes, la décarbonation de l’économie et la résilience écologique et sociale des territoires.