• logo linkedin
  • logo email
visite PR bresil
En marge de la visite officielle d’Etat du Président français Emmanuel Macron au Brésil (26-28 mars 2024), l'Association Brésilienne de Développement (ABDE) et l'Agence Française de Développement (AFD) ont organisé, le 28 mars 2024 à Brasília, la signature d'accords avec des institutions financières publiques brésiliennes pour encourager la préservation de l'environnement et le développement durable du Brésil. L'un des objectifs du partenariat entre le Brésil et la France étant de stimuler les investissements privés et publics pour la protection de l'environnement.

Le Groupe AFD est pleinement engagé à soutenir le système financier national brésilien, à savoir les banques de développement, dans le but de promouvoir des investissements durables et inclusifs au Brésil.

La conclusion de ces accords, qui intervient un an avant la COP 30 au Brésil, souligne l'importance cruciale des institutions financières de développement et de leurs missions variées dans la réalisation des Objectifs de Développement Durables fixés par l'Agenda 2030. 

Lors de la rencontre, le directeur régional de l'AFD Brésil Cône Sud, Dominique Hautbergue, aux côtés de l'ABDE, a réuni les principaux partenaires de l'AFD dans le pays pour signer des accords et discuter des sujets liés au secteur. Outre les hôtes, des représentants de la Caixa Econômica Federal (Paulo Rodrigo de Lemos Lopes) du Banco Nacional de Desenvolvimento Econômico e Social (BNDES, Natália Dias et Vivian Machado) du Banco Regional de Desenvolvimento do Extremo Sul (BRDE, João Paulo Kleinübing) du Banco do Nordeste (BNB José Aldemir Freire) du Banco da Amazônia (BASA Luiz Lessa) et du Banco do Brasil Francisco Lassalvia) étaient présents. Les institutions ont présenté leurs priorités et stratégies face aux défis climatiques, sociaux, économiques et de gouvernance.

En signant des accords avec BNDES et BASA, nous lançons une nouvelle collaboration entre nos institutions. Cette démarche s'inscrit comme une réponse concrète aux initiatives en faveur de la bioéconomie et de la conservation des forêts tropicales.

De même, nous entamons une nouvelle phase de notre relation avec Banco do Brasil et CAIXA Econômica. Ces institutions, fondamentales dans le système financier brésilien, servent d'exemple à de nombreux partenaires du Groupe AFD à travers le globe.

Enfin, notre accord avec le BRDE et le BNB confirme la confiance que ces banques de développement à mandat régional placent dans l'AFD. 

Les partenariats avec ces différents acteurs financiers brésiliens nous permettent de diriger nos investissements autour d’une stratégie territoriale forte, répondant ainsi aux enjeux de protection de l'environnement et de nos ressources partagées. 

« Je voudrais remercier l'AFD pour son soutien à notre pays, dans une année si emblématique, où le Brésil coordonne le G20 et se prépare à organiser la COP30, qui prévoit l'allocation de ressources pour la bioéconomie, pour notre Amazonie, pour les ressources énergétiques, et que ce partenariat puisse être étendu à toutes les institutions publics ici représentés », a déclaré le vice-président de Banco do Brasil, Francisco Lassalvia, qui représentait l'ABDE lors de l'événement. 

Ces institutions du Système National de Fomento (SNF) sont très impliquées dans l’architecture financière internationale et alimentent positivement l’agenda de solutions souhaitée par la présidence brésilienne du G20 qui se déroulera en novembre 2024.

Pour continuer à suivre les banques publiques brésiliennes à l’aune de cet agenda international, nous vous donnons rendez-vous au Finance in Common Summit (FiCS) les 21 et 22 mai 2024 à Rio de Janeiro, ainsi qu’en octobre 2024 en Chine.