SIGNATURE DU PREMIER ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE L’AFD ET LA FEDERATION PROFESSIONNELLE SYNTEC-INGÉNIERIE

publié le 30 avril 2024
  • logo linkedin
  • logo email
SYNTEC
Réunis à Paris à l’Auditorium Mistral siège du groupe AFD le 30 avril 2024, Michel Kahan, président de Syntec-Ingénierie et Marie-Hélène Loison, directrice générale adjointe du groupe AFD, ont signé un accord de partenariat pour faciliter la mobilisation de l’expertise de l’ingénierie française en faveur des Objectifs de développement durable. Cette signature s’est faite lors la 3e édition de la biennale AFD / Syntec-Ingénierie consacrée cette année au thème « L’ingénierie française au service du développement durable : quelles approches pour des solutions résilientes et viables ? »

Dans un monde marqué par les changements climatiques, technologiques, économiques et sociétaux, ce partenariat vise à renforcer la collaboration entre l’AFD et Syntec-Ingénierie, au profit d’une meilleure prise en compte des nouveaux enjeux liés aux transitions. La coopération renforcée portera sur de nombreux domaines, notamment : l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la gestion durable des ressources naturelles, la protection des réserves terrestres et maritimes de carbone et de biodiversité, la santé et les risques sanitaires, la gestion des catastrophes naturelles et industrielles, ou encore la conception et l’aménagement de territoires et d’infrastructures durables.

« REUSSIR COLLECTIVEMENT LES GRANDES TRANSITIONS »
En tant que porte-voix de l’ingénierie française, Syntec-Ingénierie fédère les entreprises d’ingénierie en France autour d’engagements majeurs sur la mise en œuvre des recommandations sur le climat et l’implication des jeunes générations à la conception de projets à fort impact sociétal. Ses 400 membres interviennent dès la conception des ouvrages et des produits, et jouent un rôle décisif sur leur impact final et notamment leur empreinte carbone. Ils travaillent aux côtés de leurs clients publics et privés parmi lesquels figurent des contreparties du groupe AFD, pour mener à bien les grandes transitions : climatique, énergétique et environnementale, ou encore numérique.

Ce partenariat institutionnel, par le renforcement de la connaissance mutuelle des Parties, devrait permettre de faciliter la mobilisation de l’expertise de l’ingénierie française au service du mandat de l’AFD en faveur des Objectifs du Développement Durable. Il devrait ainsi aider à mieux accompagner certains de nos pays partenaires pour faire face aux immenses défis auxquels ils sont confrontés en matière d’accès aux services essentiels, d’aménagement durable et de transition énergétique.

Contact Presse :
Chloé Odstrcil : odstrcilc@afd.fr – 06 24 61 33 18
Oumhany Sy: syo@afd.fr

À propos du groupe AFD

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, le groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.
Plus d’informations sur www.afd.fr

A propos de Syntec-Ingénieriewww.syntec-ingenierie.fr
@Syntec_Inge
Avec près de 400 entreprises adhérentes et 13 délégations régionales, Syntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’ingénierie. Elle fédère les entreprises de prestation intellectuelle scientifique et technique au cœur des enjeux environnementaux, industriels et d’aménagement des territoires. Présidée par Michel Kahan, Syntec-Ingénierie a pour missions de porter la voix de la profession, d’être l’interlocuteur de confiance de la puissance publique et des donneurs d’ordres privés, d’anticiper les changements et être force de propositions, et enfin d’accompagner les entreprises d’ingénierie dans les grandes transitions.
 
En janvier 2024, Syntec-Ingénierie s’est dotée d’une feuille de route stratégique à horizon 2029 en 4 axes : transition écologique et énergétique, transition numérique, nouvelle donne industrielle et talents. Avec Un autre monde est atteignable, Syntec-Ingénierie entend fédérer toute la profession en vue d’accélérer les grandes transitions.

Contact presse : Lauriane Ghnassia : 06 89 93 49 07 / l.ghnassia@syntec-ingenierie.fr