• logo linkedin
  • logo email
default image
Dans le cadre du sommet Finance en commun, la plateforme africaine Sport en commun a été officiellement lancée ce jour en présence d’acteurs du développement et du sport, mobilisés pour atteindre les Objectifs du développement durable (ODD).

Sport en commun a pour mission de favoriser le financement et l’accompagnement des projets mêlant sport et développement en Afrique. L’ensemble de ses actions est porté par la conviction que le sport est un levier de développement fort et qu’il contribue à l’atteinte des ODD.

La plateforme propose : 

  • une offre de financement variée, adaptée à toutes les tailles de projets et provenant de plusieurs types de structures de financement : institutions publiques et dédiées au financement du développement, banques locales et régionales, entreprises du secteur privé, fonds d’investissement, fondations, etc.
  • des solutions d’accompagnement aux porteurs de projets couvrant l’intégralité du cycle de vie d’un projet : incubation et structuration, déploiement et mise en œuvre, changement d’échelle, renforcement des compétences et formation, suivi et mesure d’impact, etc.
  • plusieurs solutions numériques de mise en relation (annuaire, messagerie, forum d’échanges) pour des interactions et des partenariats plus rapides, plus pertinents et mieux ciblés. 

Rémy Rioux, président du sommet Finance en commun et DG de l’AFD : « À,Ouagadougou, le président de la République française Emmanuel Macron avait appelé à "reconnaître le sport comme un puissant vecteur de développement et de croissance des économies africaines". Aujourd’hui, à l’occasion du sommet Finance en commun qui réunit pour la première fois l’ensemble des banques publiques de développement, le coup d’envoi très concret de cette ambition « sport et développement » est donné avec le lancement de la plateforme numérique Sport en commun créée par l’AFD. Demain, les porteurs de projets de développement par le sport en Afrique pourront ainsi rencontrer ceux du financement du développement et contribuer, ensemble, à atteindre les Objectifs de développement durable. »


Contact presse : Audrey Malmenayde