Ces activités d'assistance technique visent à développer les compétences du personnel de l'administration ouzbèke et d'autres institutions travaillant à l'élaboration du programme d'économie verte. Elles comprendront différentes formations, des diagnostics, de l'apprentissage par les pairs ou des voyages d'étude, sur des thématiques telles que les outils de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, les investissements et la fiscalité verts, la réduction des subventions aux combustibles fossiles, la budgétisation verte, le verdissement des entreprises d’Etat et des marchés publics. En effet, le gouvernement ouzbek souhaite mettre en œuvre sa stratégie pour une économie verte d'ici 2030 (décret présidentiel n°PP-436 du 2 décembre 2022).
Cette future subvention de l'UE de 6,1 millions d'euros viendra compléter le programme de prêt sur cinq ans de l'AFD pour l'économie verte, composé de trois prêts concessionnels successifs pour un montant total de 375 millions d'euros. L'objectif de cette collaboration avec le Ministère de l'Economie et des Finances ouzbek est de préparer, financer et mettre en œuvre un nouveau cadre stratégique encourageant l'économie verte qui lui permettra de participer à la dynamique mondiale de transition énergétique et écologique pour préserver l’environnement, réduire ses émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique.
Cette réunion a eu lieu en présence de représentants du bureau de l’AFD à Tachkent, de la Direction régionale Eurasie de l'AFD, de la Délégation de l'Union européenne en Ouzbékistan, du Ministère ouzbek de l'Economie et des Finances, de l’Ambassadrice de l’Union européenne en Ouzbékistan Charlotte Adriaen, de la Directrice générale adjointe de la DG INTPA à la Commission européenne Myriam Ferran, et du Directeur général du groupe AFD Rémy Rioux.
M. Rioux a rappelé l'importance pour l'AFD et l'UE de soutenir le gouvernement ouzbek dans sa transition vers une économie verte, un sujet émergent sur lequel l'AFD travaille depuis 2021.
Contact presse :
- Irodakhon Abdul-Kodirova | +998 90 958 00 21