• logo linkedin
  • logo email
TDB et AFD contribuent à la résilience des systèmes de santé en Afrique
Le 30 juin 2021, Admassu Tadesse, directeur général et président émérite du groupe Banque de commerce et de développement de l'Afrique de l’Est et australe (TDB) et Ghislain de Valon, directeur Kenya à l'Agence française de développement (AFD), ont signé une convention de financement de 122,5 millions de dollars (100 millions d'euros), visant à renforcer les systèmes de santé dans les États membres de TDB.

La ligne de crédit de 122,5 millions USD octroyée par l'AFD à TDB - et soutenue par un programme d'assistance technique axé sur la santé de 450 000 euros déjà en cours de mise en œuvre - facilitera le financement de projets de santé entrepris par les secteurs public et privé dans la région desservie par TDB et soutiendra le développement de l'expertise de TDB dans ce secteur. L'AFD accorde ainsi sa première ligne de crédit entièrement dédiée au secteur de la santé. 

La crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie de Covid-19 a mis en évidence l'importance de l'amélioration des systèmes de santé, et en particulier des infrastructures sanitaires qui doivent être développées et renforcées de manière durable, sur un continent où le nombre de lits d'hôpitaux par habitant est insuffisant. L'un des principaux défis dans ce contexte est le manque de fonds à long terme pour financer les secteurs sociaux, en particulier le secteur de la santé, conformément aux aspirations de la déclaration d'Abuja de 2001, par laquelle les États membres de l'Union africaine se sont engagés à allouer 15 % du budget à la santé.

TDB est l'une des principales banques multilatérales de développement en Afrique, et membre de l'International Development Finance Club (IDFC). Avec le mandat de financer et de favoriser le commerce, l'intégration économique régionale et le développement durable dans la région qu'elle dessert, TDB souhaite développer des projets dans le secteur de la santé, en accord avec les stratégies des gouvernements de ses États membres. C'est dans ce contexte et suite à l'annonce de l'initiative Santé en commun de l'AFD, que TDB et l'AFD ont décidé de collaborer dans ce secteur.

Conjointement, la facilité et le programme d'assistance technique permettront de soutenir le développement d'une stratégie dans le domaine de la santé pour TDB et d'un outil d'évaluation pour analyser l'impact et la viabilité des projets financés par TDB dans ce secteur, ainsi que de financer les projets éligibles.

La relation entre TDB et l'AFD a commencé il y a près de dix ans, avec un programme d'assistance technique lancé en 2012, qui a conduit à la signature, en 2017, d'un premier accord de crédit d'un montant de 75 millions de dollars pour financer des infrastructures de développement. Celui-ci a été accompagné d’un nouveau programme d'assistance technique dédié au renforcement de la finance climatique et des évaluations environnementales et sociales, qui à son tour, a permis la signature d’une ligne de crédit de 150 millions de dollars l'année dernière.

Admassu Tadesse, directeur général et président émérite du groupe TDB, a déclaré : « Cette nouvelle ligne de crédit santé permettra à TDB d'intensifier ses interventions de manière significative dans le secteur régional de la santé. La pandémie a en effet mis en évidence les importants défis auxquels nous sommes toujours confrontés sur le continent et dans le monde dans ce domaine, et a conduit les bailleurs de fonds, en particulier, à renouveler leur engagement à travailler en synergie et à intensifier et accélérer ensemble le financement de l'ODD 5, "Bonne santé et bien-être", ainsi que de l'ODD 9, "Industrie, innovation et infrastructure", entre autres Objectifs de développement durable. »

Pour Ghislain de Valon, directeur pays AFD Kenya : « Ce nouveau partenariat entre nos deux institutions renforce encore notre alignement sur les Objectifs de développement durable et sur la déclaration conjointe des banques publiques de développement lancée lors du sommet Finance en commun qui s'est tenu à Paris en novembre 2020, dont l'AFD était l'hôte. TDB et l'AFD se sont déjà associées en août 2020 pour stimuler l'investissement dans des projets d'atténuation et d'adaptation au changement climatique grâce à une ligne de crédit de 150 millions de dollars pour les infrastructures vertes, et je suis heureux de voir ce partenariat se poursuivre. »

Au cours des dernières années, TDB a contribué au financement des infrastructures hospitalières et des projets pharmaceutiques de la région. En 2020, en plus de fournir des équipements de protection individuelle et des fournitures médicales dont les États membres ont un besoin urgent, TDB a soutenu la construction et le financement d'équipements pour les hôpitaux et les cliniques dans différents États membres afin de renforcer la capacité des systèmes de santé. Cette nouvelle ligne de crédit santé de l'AFD donnera à TDB la puissance de feu nécessaire pour étendre considérablement son rôle dans le secteur. 


Contact :