• logo linkedin
  • logo email
L’Union européenne et la France se mobilisent pour la prévention des inondations dans la ville de Dien Bien Phu
À l’occasion de de la visite officielle du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh en France du 3 au 5 novembre, Bertrand Walckenaer, directeur général-adjoint de l’Agence française de développement (AFD) et Dinh Toan Thang, ambassadeur de la République socialiste du Vietnam en France, ont signé deux conventions de financement pour un projet de renforcement de la gestion des risques d’inondation dans la ville de Dien Bien Phu. Il est financé par un prêt de 24,65 millions d'euros de l’AFD et une subvention de 1,5 million d'euros via la Facilité de gestion de l'eau et des ressources naturelles (WARM) de l’Union européenne.

Le changement climatique augmente la fréquence et la violence des événements météorologiques extrêmes, y compris les fortes précipitations et les inondations - comme dans la ville historique et touristique de Dien Bien Phu, au nord-ouest du Vietnam, qui est fréquemment exposée aux inondations de la rivière Nam Rom.

Pour lever ces défis et soutenir la résilience de cette ville habitant 150 000 personnes, l'AFD et l'Union européenne, à travers la facilité WARM, financent un nouveau projet, avec respectivement un prêt de 24,65 millions d'euros pour le développement des infrastructures et une subvention de 1,5 million d'euros pour assistance technique.

Le projet sera réalisé entre 2022 et 2026 pour améliorer la capacité d'adaptation au changement climatique de la province de Dien Bien, en particulier face aux inondations de la rivière Rom. Il permettra de réduire les érosions fluviales et le risque d’inondations urbaines, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des habitants riverains de la rivière Nam Rom. Pour atteindre cet objectif, le projet financera la construction et l'exploitation des ouvrages hydrauliques sur la rivière Nam Rom (revêtement des berges, seuil de dérivation). Au-delà des infrastructures grises, le projet accompagnera la ville de Dien Bien Phu dans la mise en oeuvre de solutions fondées sur la nature avec des techniques d’ingénierie écologique respectueuses de l’environnement et les aménagements diversifiés permettant la rétention temporaire des pointes de crue.

À l’occasion de la signature des conventions de financement, Hervé Conan, directeur de l’AFD au Vietnam, a dit : « Nous nous réjouissons de la signature de ce projet, qui marque notre capacité à soutenir l’amélioration de la résilience des provinces vietnamiennes les plus vulnérables au changement climatique, en lien avec la stratégie d’investissement du pays et récents engagements du Premier ministre vietnamien à la COP26 et avec les engagements internationaux de la France ».

L'ambassadeur de l'UE au Vietnam, Giorgio Aliberti, a indiqué : « L'Union européenne se réjouit de la signature de ces deux conventions de financement. Il s'agit d'une étape importante qui incite davantage les investissements pour améliorer l'adaptation au changement climatique et assurer la résilience du développement du Vietnam. La facilité WARM devrait permettre un effet de levier pour mobiliser de nouveaux investissements. Ce type d'initiative est pleinement en ligne avec les priorités de l'UE et du Green Deal, et aide également le Vietnam à tenir ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique ».

M. Le Thanh Do, président du Comité populaire de la province de Dien Bien, s’est quant à lui réjouit de cette signature : « Ce projet marque la relation historique et la coopération de plus en plus intense entre la France et le Vietnam. Grâce à l’appui de l’Union européenne et de l’AFD, la province de Dien Bien réalisera progressivement ses axes stratégiques de développement durable pour atteindre les objectifs de lutte contre la pauvreté et de renforcement des capacités de gestion et de prévention des impacts négatifs du changement climatique, tout en préservant et en mettant en valeur ses patrimoines historiques et culturels ».

En parallèle du financement des infrastructures, une assistance technique sera réalisée grâce à une subvention de l’Union européenne, mise à disposition via la facilité WARM. Elle vise à renforcer les capacités locales pour la mise en oeuvre du projet et la gestion des risques multiples de catastrophes naturelles. Le projet permettra de mettre à disposition des autorités locales les outils d'aide à la décision en matière de gestion des risques d'inondation à travers l'analyse des données hydrologiques et le développement de modèle hydrologique et hydraulique de la rivière de Nam Rom.
 

À propos de la facilité WARM

La facilité WARM (Water and Natural Resources Management) soutient la préparation et la mise en oeuvre de projets d'investissement stratégiques, infrastructures « grises » et « vertes » dans le domaine de la gestion de l'eau et des ressources naturelles, répondant aux défis auxquels font face les collectivités locales tels que les inondations et l'érosion côtière exacerbées par le changement climatique. L'expérience acquise à travers ces projets contribuera au dialogue politique sur le climat, l'environnement et la gestion des ressources naturelles.

Dans le cadre de cet accord, l'Union européenne accorde une subvention d’un montant de 20 millions d'euros à l'AFD. En lien avec le gouvernement central et local du Vietnam, l'AFD mobilisera la Facilité WARM, sur la période 2021-2029, pour préparer et mettre en oeuvre des projets d'investissement qui sont cofinancés par les prêts de l'AFD et les fonds de la contrepartie vietnamienne pour un montant total estimé à 200 millions d'euros.


Contact :