• logo linkedin
  • logo email
VISITE PRESIDENTIELLE EN ÉGYPTE : L’AFD MOBILISE 262,3 M€ DE FINANCEMENTS STRUCTURANTS POUR UN PARTENARIAT RENFORCE
À l’occasion de la visite officielle du Président de la République française en Égypte, le Directeur général de l’Agence française de développement (AFD), M. Rémy Rioux, a signé, en présence des Ministres français et égyptiens et des partenaires, neuf conventions de financement d’un montant total de 262,3 millions d’euros. 

Inscrits à l’Accord intergouvernemental de 2021, quatre projets prioritaires ont été signés en présence de plusieurs ministres français et égyptiens. Ces projets représentent près de la moitié du programme d’interventions de l’AFD en Égypte prévu dans le cadre de l’accord bilatéral 2021–2025. Cette cérémonie de signature traduit la profondeur du partenariat ainsi que l’ambition de la coopération financière entre la France et l’Égypte. 

Quatre projets structurants au cœur des priorités égyptiennes

Ces nouveaux financements couvrent trois secteurs stratégiques et emblématiques du partenariat entre l’AFD et l’Égypte au service d’une trajectoire de développement durable, inclusive et résiliente, au bénéfice direct des populations : les transports durables, l’eau & l’assainissement, et l’énergie. 

• Transport ferroviaire – Desserte du port sec de 10 Ramadan/ligne ferroviaire de Robeiky
Ce projet (financé par un prêt de 70 millions d’euros et une subvention de 800.000 €) permettra de relier les zones industrielles de Robeiky, 10 Ramadan et Belbeis aux grands corridors logistiques nationaux. Il contribuera à fluidifier la logistique d’exportation, favoriser un report modal des camions vers le rail et accompagner la compétitivité industrielle du secteur privé.

• Eau et assainissement – Extension de la station d’épuration de Gabal El Asfar
Financée par un prêt de 50 millions d’euros, un don européen de 10 millions d’euros et une subvention française de 1,5 million d’euros, cette extension de l’une des plus importantes stations d’Afrique permettra de desservir 5,5 millions d’habitants supplémentaires, tout en intégrant un dispositif de valorisation énergétique des boues et en visant 70 % d’autosuffisance énergétique.

• Eau et assainissement – Nouvelle station de traitement à l’est d’Alexandrie
Cette nouvelle infrastructure, dimensionnée pour traiter 300 000 m³/jour, bénéficiera à 1,5 million d’habitants et contribuera à la dépollution de la Méditerranée. Avec un financement total de 70 millions d’euros (dont 2 millions d’euros en subvention) cette station intégrera également un système de valorisation énergétique des boues, diminuant ainsi l’impact environnemental et climatique de la station dans une logique d’économie circulaire. 

• Énergie – Modernisation du centre de contrôle régional d’Alexandrie (ARCC)
Ce projet financé à hauteur de 50 millions d’euros par l’AFD et par un don européen de 10 millions d’euros renforcera la stabilité du réseau électrique au bénéfice de 9 millions de personnes. Il vise une réduction des pertes techniques de 10 % et l’intégration des énergies renouvelables.

Une coopération stratégique, au service de la transition égyptienne

Ces projets illustrent l’alignement étroit de l’action de l’AFD sur les priorités nationales, notamment dans le cadre de la plateforme NWFE (Nexus Water, Food and Energy) et de ses déclinaisons sectorielles. Ils témoignent également de l’ancrage européen de l’AFD, avec deux projets labellisés Global Gateway et cofinancés à hauteur de 20 millions d’euros par des subventions de l’Union européenne.

Ces signatures soulignent la reprise d’un cycle de financement structurant en Égypte et de recherche d’investissements à fort impact. Elles prolongent les acquis de l’Accord intergouvernemental de 2021, et ouvrent la voie à la consolidation d’un nouveau partenariat stratégique pour les années à venir.

Le Directeur Général du groupe AFD, Rémy Rioux, a souligné : « Depuis la dernière visite du Président de la République, le groupe AFD a doublé ses investissements pour répondre à la demande d’expertises et de savoir-faire français en matière d’infrastructures durables formulée par les autorités égyptiennes. Dans un contexte d’instabilité régionale et où le changement climatique est une réalité éprouvée au quotidien, nous rappelons aujourd’hui avec ces signatures notre plein soutien à l’Égypte au nom de notre prospérité partagée et de notre dialogue partenarial continu au carrefour entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. »