En lançant une large consultation sur son futur plan d’orientation stratégique pour la période 2023-2027, le groupe AFD veut permettre à tous ses partenaires d’alimenter le cadre stratégique qui guidera son action pour les cinq prochaines années.
Cette consultation est ouverte à tous, partout dans le monde : employé du secteur public ou privé, représentant d’une organisation de la société civile ou simple citoyen, expert ou non des politiques de développement. Elle est accessible en français et en anglais sur le site des consultations numériques du groupe AFD.
Maintenir vivant l'esprit de solidarité internationale
Portée par la loi du 4 août 2021 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, cette future stratégie entend confirmer les Objectifs de développement durable (ODD) comme cadre référent de l’action du Groupe et la mobilisation partenariale comme méthode.
« Nous n’avons pas d’autre avenir que commun. C’est ce que nous disent l’Accord de Paris et l’Agenda 2030 des ODD. En se positionnant presque en contrepoint des évolutions actuelles, la politique de développement de la France doit être celle qui maintient vivant l’esprit de solidarité internationale et de lien entre nous et les autres », affirme Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD.
Quatre axes structurants
Après son Plan d’orientation stratégique 2018-2022 incarné par ses cinq grands engagements (100 % Accord de Paris, 100 % Lien social, 3D, Priorité non souveraine, Réflexe partenarial), le groupe AFD entend prolonger son ambition autour de quatre axes :
- Inscrire son action au service des ODD. Pour la planète, en accentuant la convergence entre le climat et la biodiversité. Pour le lien social, par l’inclusion et la réduction des inégalités. Pour le renforcement des institutions démocratiques et des droits, en promouvant la participation et l’engagement citoyen.
- Se positionner du côté des autres pour faire monde en commun, en renforçant son ancrage dans les territoires et auprès des populations. Forts de son réseau d’agences qui œuvrent « de plain-pied », le groupe AFD cherche à accompagner les pays et les acteurs dans la définition de trajectoires de développement durables, justes et prospères.
- Faire de l’innovation partagée un axe clé de l’objectif de convergence vers l’Accord de Paris et les ODD. Un accent particulier sera porté à toutes les innovations de développement durable, pour « faire ensemble » en valorisant les apports de toutes les parties.
- Mobiliser les acteurs et les moyens qui concourent au développement durable. Le groupe AFD ne fera pas seul. Il lui faut amplifier son réflexe partenarial pour bâtir une capacité collective à orienter les investissements vers le développement durable, à l’instar de ce qui a été entrepris par les 530 banques publiques de développement du monde dans le cadre de la coalition Finance en Commun (FiCS).
À partir de tout cela, pour approfondir et aller plus loin encore, nous souhaitons recueillir vos idées pour nourrir la réflexion sur le groupe AFD de demain. Nous vous invitons nombreux à participer à cette consultation qui sera ouverte jusqu’au 4 avril 2022.