En 2016, une vague de froid et de gel d’une force exceptionnelle endommage la majeure partie des plants de cardamomes de Lao Cai, source principale de revenus des paysans à l’époque. Cet événement climatique provoque la mort d’une centaine d’animaux d’élevage. Les ménages, en particulier les plus pauvres, rencontrent alors de nombreuses difficultés pour assurer leur subsistance.
C’est dans ce contexte que l’ONG Agrisud a développé le projet Ideas, destiné à renforcer la résilience des exploitations agricoles dans ces conditions climatiques extrêmes. Le projet a été construit sur la base des conclusions du travail initié en 2002 sous la forme d’un partenariat de coopération décentralisée entre la province de Lao Cai et la région Nouvelle-Aquitaine.
Diversifier les cultures
Dans sa première phase, le projet a proposé aux ménages cibles de développer sept modèles de production : l’élevage des porcs et porcs-épics, l’aviculture, la culture de jiaogulan (plante grimpante très résistante), le maraîchage, la production de miel et la culture d'arbres fruitiers. Cette diversification a permis à ces ménages d’être moins soumis aux aléas climatiques et de s’assurer un revenu durable et stable.
En parallèle, les agriculteurs ont bénéficié de formations sur les techniques agroécologiques et ont appris à choisir les espèces d’animaux et de semences adaptées aux conditions locales. Ils ont également été formés aux pratiques respectueuses de l’environnement, consistant notamment à limiter l’utilisation des intrants chimiques.
Plusieurs associations de producteurs ont été créées, visant à renforcer la visibilité et la présence de leurs produits sur le marché. Par exemple, la coopérative de Hoang Lien a été créée en octobre 2019 avec la participation de familles d'agriculteurs de quatre groupes ethniques (Hmong, Giay, Dao, Tay). Cette structure commercialise ses produits dans le respect des principes du commerce équitable, de promotion des petits exploitants et de vente de produits de qualité et respectueux de l'environnement.
Une nouvelle étape prometteuse
Suite au succès de la première phase, le programme a été étendu pour trois années supplémentaires (2021-2023), avec une zone géographique étendue à 12 villages.
En plus de l’amélioration des sept modèles précédemment identifiés, la nouvelle phase du dispositif vise à en développer quatre nouveaux, renforçant ainsi la diversification des productions agricoles et l’offre de produits locaux de la province.
Les compétences de la coopérative de Hoang Lien, de l’équipe projet et de ses partenaires, seront également renforcées pour permettre à tous de dispenser des conseils techniques adaptés et mettre à l’échelle ces pratiques agroécologiques à moindre coût.
« Nous avons encore de nombreux défis à relever, en particulier dans le contexte de la pandémie qui frappe durement le Vietnam. Malgré tout, l’équipe projet cherchera à renforcer, avec détermination, la résilience de la production agricole locale face aux chocs extérieurs. Pour cela, il est nécessaire de développer un lien profond entre les agriculteurs et les acteurs institutionnels, sociaux, économiques et techniques au niveau de la province », estime Le Huy Cong, coordinateur du projet Ideas.
Les femmes, parties prenantes du projet
Cette seconde phase porte une attention particulière à l’intégration des femmes dans toutes les activités du projet. Pour cela, des formations – en particulier dédiées à l’alphabétisation – et des ateliers de sensibilisation seront mis en place, ainsi que la création d’activités para-agricoles génératrices de revenus s’adressant aux femmes de minorités ethniques, notamment Hmong.