• logo linkedin
  • logo email
Saison 4
Le podcast produit par le Campus AFD revient avec la quatrième saison des « Nouvelles de demain » : découvrez chaque semaine jusqu'en septembre sur notre chaîne YouTube trois nouveaux entretiens.

Penser un futur désirable à l’heure où la multiplication des crises semble nous condamner au pessimisme ? C’est le défi que tente à nouveau de relever le Campus AFD en proposant cet été une nouvelle série d’entretiens de figures reconnues du monde intellectuel.

Personnalités du Nord et du Sud, elles ont en commun cette capacité à « réveiller » les esprits. Cette série « Des nouvelles de demain » nous invite à réfléchir aux défis et aux voies de la transition au sens large : révolutions à l’œuvre, grands enjeux, freins au changement, pensées qui font évoluer nos compréhensions du monde, solutions concrètes pour conduire le changement.

 


Au menu de cette quatrième saison, des experts de référence prennent la parole dans des domaines aussi variés que l’histoire (Catherine Coquery-Vidrovitch, qui a fait émerger l’histoire africaine, et Leyla Dackhli), la sociologie (Fatou Sow qui a porté le sujet des femmes en Afrique), la philosophie (Souleymane Bachir Diagne, Tanella Boni, Achille Mbembe, Seloua Luste Boulbina), l’ethnologie (Lauriane Lemasson), la psychologie (Sophie Marinopoulos), l’océanographie (François Sarano), les arts (Odile Sankara, Philippe Charlier), la littérature (Sami Tchak, Anne-Sylvie Bameule). Sans oublier ceux qui entreprennent ou se mobilisent pour imaginer des voies d’avenir (Jean-Michel Séverino, Nathan Stern, Jeremy Lachal, Pauline Boyer).


Lire aussi : L'avenir en question pour la deuxième saison des « Nouvelles de demain »


À retrouver dès le 25 juillet 2022 à raison de trois épisodes chaque semaine sur la chaîne YouTube AFD pendant tout le mois d’août et jusqu’en septembre.