• logo linkedin
  • logo email
océans mer climat biodiversité eau
Ils représentent 71 % de la surface du globe, 97 % de son eau et jouent un rôle essentiel pour la vie sur Terre en matière de biodiversité, climat, ressources et production d’oxygène... Leur équilibre est néanmoins bouleversé par les activités humaines. Mais que sait-on réellement des océans ? Vastes, profonds, impénétrables, ils conservent aujourd’hui une grande part de mystère. À l'occasion de la Journée mondiale de l'océan du 8 juin, plongée dans un monde avec lequel il est urgent de faire mieux connaissance.

 

1ere5 bonnes raisons de s’intéresser (enfin) aux océans

Biodiversité, climat, ressources, production d’oxygène… Les océans jouent de nombreux rôles essentiels pour la vie sur Terre. Leur équilibre est néanmoins bouleversé par les activités humaines.

 

 


6eUne application pour favoriser les pratiques de pêche durable au Mexique

Développée par l’ONG mexicaine Cobi et plusieurs pêcheurs, une application pour smartphones leur permet de recenser et de surveiller les populations d’oiseaux, de mammifères marins, de poissons et de crustacés.

 

 


10eÀ lire sur « Tilt » : « L'océan peut-il sauver le climat ? »

Combien de temps les océans pourront-ils tenir leur rôle de régulateur du climat ? À l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le média en ligne Tilt, propulsé par le groupe AFD, pose la question incontournable.

 

 


2emePréserver les océans : l’action de l’AFD en 4 projets

Des Fidji au Togo, détour par quatre projets financés par le groupe AFD.

 

 

 


3eme« Clean Oceans » : À Lomé, baignade interdite pour les déchets

Pour lutter contre le fléau du plastique dans les océans, l’Agence française de développement (AFD), avec la BEI et la KfW, ont lancé l’initiative Clean Oceans en 2018.

 

 

 


7eLe groupe AFD s’engage pour une économie bleue durable

En adhérant aux principes fondateurs de financement de l’économie bleue du Programme mondial des Nations unies pour l’environnement, le groupe AFD fait un pas de plus dans la prise en compte de la préservation des océans et des écosystèmes marins.

 

 


 
4emeLe groupe AFD et l'océan

La mission du groupe AFD est de contribuer à restaurer l’équilibre entre la préservation du bon état écologique de l'océan et ses multiples usages par l’humanité. Pour cela, il adopte des approches différenciées et adaptées.

 

 


5emePodcast « Six pieds sur Terre » : océans, sanctuaires ou eldorado ?

« Six pieds sur Terre », le podcast consacré aux grands défis de la planète coproduit par Courrier international et l’AFD, entame sa deuxième saison, avec toujours l'ambition de mieux sensibiliser aux enjeux environnementaux.