Pour cet index 2022, l'ONG PWYF a analysé un total de 147 319 activités en cours en 2021 et publiées, représentant un montant de 221,7 milliards de dollars d’engagements. En progressant dans la catégorie « Good », l’AFD appartient donc désormais à la catégorie des bailleurs qui publient de manière régulière des données de bonne qualité, à partir desquelles il est possible de mener des travaux de recherche et d’analyse.
En termes méthodologiques, l’Aid Transparency Index s’appuie sur 35 indicateurs, chacun évaluant la disponibilité d'un type particulier d'information. Ces indicateurs concernent les activités, politiques et stratégies des différents bailleurs et sont regroupés en cinq catégories. L’AFD progresse sur les composantes « Planification et engagements organisationnels » (documents stratégiques et de gouvernance), « Finances et budget » et « Harmoniser les données de développement » (données pouvant être recoupées avec d’autres organisations), récoltant 63,5 points sur 100, ce qui la positionne à la 28e place.
Cette méthodologie donne en outre une place prépondérante aux données publiées dans le registre de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA), organisation indépendante dont l’AFD est membre depuis 2016. Les progrès ont notamment été réalisés grâce à un référencement plus systématique des documents stratégiques et de gouvernance sur ce registre, à une plus grande complétude et à une meilleure standardisation des données projets.
Lire aussi : en savoir plus sur la politique de transparence et dialogue de l'AFD