Tunisie
En Tunisie, la jeunesse et l’environnement prennent une place de plus en plus importante au sein de la société civile. Deux thématiques également priorisées par l’Agence française de développement (AFD), comme le montre ce reportage photo au centre de la Tunisie illustrant dix initiatives locales portées par des Organisations de la société civile partenaires.

Association des jeunes agriculteurs de Sned (AJA), Sned

L’AJA a été fondée en 2012 par des jeunes diplômés au chômage, dans l’objectif d’encourager les jeunes à s’investir dans l’agriculture, d’améliorer leurs pratiques et de fédérer un réseau. L’AJA rassemble désormais 200 agriculteurs dont 90 % sont des nouveaux venus dans le métier.

Reportage photo : © Pol Guillard / AFD

Tunisie

Grâce à l’AJA, Chams Edine, jeune serveur dans un restaurant sur la côte tunisienne, a fait le choix de rentrer à Sned pour s’occuper des 17 hectares d’exploitation agricole de sa famille. Depuis il a créé trois emplois pour la culture des oliviers, des amandiers et le maraîchage, et parvient à générer des revenus suffisants.

Tunisie

Grâce au partenariat avec l’association Agriculteurs français et développement international (AFDI) soutenue par l’AFD, l’AJA est appuyée depuis 2015 pour développer des nouveaux projets tels que la culture des fleurs de souci en lien avec un laboratoire pharmaceutique des Pays de la Loire, qui utilise ces fleurs à des fins médicales.  


Association de sauvegarde de l’oasis de Chenini (ASOC), Chenini Gabès

L’ASOC protège depuis 1992 l’oasis de Chenini Gabès qui alimente en fruits et légumes la région de Gabès. L’oasis est exposée depuis des années à de nombreux dangers : érosion des ressources naturelles, concurrence pour l’approvisionnement en eau et baisse de la nappe phréatique, urbanisation, pollution, abandon des terres. 

Tunisie


L’association sensibilise les agriculteurs de la région à la préservation de la biodiversité avec la création d’un jardin de la biodiversité reconstituant l’ensemble de la flore de l’oasis d’antan, ainsi qu’à la gestion des ressources naturelles grâce à des formations sur la gestion de l’eau pour l’irrigation ou la fertilité des sols. 

Tunisie

L’ASOC a réaménagé un circuit de promenade au sein de l’oasis pour en réhabiliter certaines portions et en faire un lieu de tourisme écoresponsable. 

Tunisie

Pour recycler les déchets de palmier dattier, l’association a créé la première station de compostage d’Afrique du Nord et distribue chaque année 25 tonnes de compost aux agriculteurs de la région. 


Association pour la continuité des générations (ACG), Sfax

Tunisie

L’association pour la continuité des générations (ACG) à Sfax sensibilise les écoliers à la biodiversité du site protégé des îles Kneiss, grâce à des jeux de cartes leur présentant la flore de la région. L’association ACG est membre du réseau d’associations œuvrant pour le climat mis en place par le WWF avec le soutien de l’AFD. 


Mashed, Gafsa

Tunisie

Mashed (la scène, en arabe) a été fondée en 2011 à Gafsa, berceau de la révolution de Jasmin, par des jeunes de la ville dans l’objectif de créer un espace culturel et associatif. Ils sont désormais 70 jeunes à graviter autour de l’association et à s’investir dans un club cinéma, des activités d’art plastique ou des jeux et animations de quartier. Grâce au réseau Soyons actifs/actives financé par l’AFD et rejoint par Mashed en 2013, l’association s’organise avec d’autres structures pour créer un projet de plaidoyer pour la reconnaissance des métiers associatifs en Tunisie. 


Groupe scout d’Ain Chekh Ruhou, Sfax

Tunisie

Le groupe scout d’Ain Chekh Ruhou à Sfax anime la vie de son quartier grâce à la création dans son local d’une bibliothèque gratuite et à destination de tous, entièrement composée de matériaux recyclés et d’objets trouvés dans des décharges et revalorisés par les membres du groupe. Les scouts tunisiens sont l’une des associations membres du réseau Soyons actifs/actives soutenu par l’AFD et rassemblant plus de 150 associations tunisiennes et françaises.


Groupe scout Sadaka, Sfax

Tunisie

Le groupe scout Sadaka est situé dans un autre quartier de la ville de Sfax, et s’implique dans la citoyenneté et la gouvernance locale avec la création d’une application d’interactions entre la municipalité et le citoyen. L’application permet à la mairie d’informer les citoyens sur les projets en cours, événements et actualités, et à chaque citoyen d’envoyer des réclamations à la mairie sur des difficultés rencontrées : éclairages défaillants, décharges sauvages, problèmes de voiries, etc.


Association formes et couleurs oasiennes (AFCO), Chenini Gabès

Tunisie

L’AFCO de Chenini Gabès rassemble une trentaine de jeunes autour de l’art et de la culture pour sensibiliser sur les questions environnementales. L’association est célèbre pour l’organisation annuelle des journées cinématographiques méditerranéennes de Chenini, chaque hiver au sein de l’oasis de Chenini. L’AFCO est l’une des 150 associations membre du réseau Soyons actifs/actives soutenu par l’AFD grâce auquel elle a pu créer des partenariats avec des associations françaises et tunisiennes œuvrant sur les mêmes thématiques.

à lire aussi