Environnement, social et gouvernance : le groupe AFD dans le top 10 mondial

publié le 11 mars 2024
  • logo linkedin
  • logo email
bâtiment AFD siege Paris France
Comme d’autres organisations, le groupe AFD est évalué par Moody’s Analytics sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Avec 74 points sur 100, le groupe AFD se classe dans le top 10 parmi plus de 4 600 entreprises et établissements évalués au niveau mondial.

La note du groupe Agence française de développement progresse d’un point par rapport à l’exercice précédent, passant de 73 sur 100 en 2021 à 74 sur 100 en 2023. La notation ESG (enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance) portait cette année sur de nouveaux périmètres comme la gestion des risques financiers climatiques.

Cette évaluation non sollicitée (et non rémunérée) porte spécifiquement sur des critères ESG. Elle complète ainsi les notations financières, basées en majorité sur des critères économiques, afin de rendre compte le plus fidèlement des engagements du Groupe.

« Ces évaluations sont très structurantes pour le groupe AFD car elles permettent de noter et de comparer les performances des entreprises et des émetteurs publics en matière de responsabilité sociétale, précise Juliette Van Wassenhove, responsable de la cellule Redevabilité, responsabilité, transparence de l’AFD, qui pilote cet exercice. Le groupe AFD est n°1 de sa catégorie, celle des banques et agences spécialisées, ex aequo avec la Caisse des dépôts, et il se classe dans le top 10 des quelque 4 667 entreprises et établissements notés au niveau global. »

Gage de confiance et de sérieux

Les notations extra-financières sont un outil d’aide à la décision prisé des investisseurs « responsables » (banques, gestionnaires d'actifs, sociétés d'investissement, etc.). Avec la forte croissance de son activité de financement sur les marchés et la poursuite de l’émission d’obligations « durables », le Groupe apporte une attention particulière à ce type d’exercice.


Lire aussi : Le groupe AFD reste premier de son secteur dans l'évaluation « Enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance » de l’agence V.E


« On ne le rappellera jamais assez, les financements du Groupe proviennent avant tout d’emprunts obligataires réalisés sur les marchés financiers internationaux (8 milliards d’euros en 2023), souligne Thibaut Makarovsky, responsable de la division Financements et opérations de marché à l’AFD. Les enjeux ESG sont bien un facteur que les investisseurs prennent en compte à mesure que la « finance durable » prend de l’ampleur. Ainsi, le groupe AFD évolue dans un environnement concurrentiel : les investisseurs ont le choix entre de nombreuses signatures publiques, françaises ou non, bilatérales et multilatérales. Une évaluation ESG élevée est un élément différenciant qui met en valeur notre marque, les activités du Groupe et son fonctionnement ; c’est un gage de confiance et de sérieux sur lequel nous nous appuyons lorsque nous rencontrons les investisseurs et que nous devons maintenir année après année. »