• logo linkedin
  • logo email
plaine des sables Réunion
Durant quatre mois, 30 photographes et 101 photos s’affichent sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris, avec pour objectif de témoigner de la beauté et de la diversité de la biodiversité des 13 territoires d’Outre-mer.

Jusqu’au 17 janvier 2021, l’exposition « Outre-mer grandeur Nature », initiée par OcéIndia, nous invite à découvrir nos 13 territoires d’Outre-mer et à prendre conscience de leur biodiversité ultramarine exceptionnelle.

S’ils concentrent à eux seuls 80 % de la biodiversité française, ces écosystèmes extrêmement précieux sont désormais menacés par le changement climatique. Consciente de ce danger et engagée dans plus de 140 projets visant à protéger, restaurer et gérer les écosystèmes marins en 2019, l’Agence française de développement (AFD) a eu à cœur de s’associer à cette exposition. En effet, comme l'explique Charles Trottmann, directeur du département Trois Océans à l'AFD « Cette exposition est une formidable vitrine, c’est pour cela que nous, AFD, avons voulu nous y associer avec OcéIndia. Nous sommes un véritable partenaire financier, un partenaire d’appui et d’expertise pour toutes les personnes dans ces territoires qui veulent s’engager dans des projets de conservation de la biodiversité, de promotion, de valorisation. »

Les territoires ultramarins français sont ainsi pour la première fois mis à l’honneur sur les grilles du jardin du Luxembourg. La richesse mais aussi la fragilité de cette vaste biodiversité est immortalisée par 30 photographes passionnés, à travers 101 photos.

Alors que la crise sanitaire limite la possibilité de voyager librement, ce travail artistique offre aussi une escapade au-delà des mers à la rencontre des trésors des territoires d’Outre-mer.

Tortue verte Mayotte à Mayotte ©Gabriel Barathieuréserve naturelle intégrale Yves Merlet, Nouvelle Calédonie

balaine moorea

Toucan à bec rouge Guyane

à lire aussi