• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard (Ne pas modifier ! À retirer avant de rajouter votre visuel)
Du 14 au 19 janvier à Agadir au Maroc, 170 responsables d’associations, éducateurs, formateurs, animateurs sociaux marocains, tunisiens, français et algériens se sont réunis à l’occasion du séminaire de lancement de la seconde phase du projet « Jeunes des 2 rives de la Méditerranée » (J2R).


 

J2R est un projet transnational d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale porté par un consortium de cinq organisations de la société civile (Solidarité laïque, Migrations & développement, La Ligue de l’enseignement, ANRAS Solidarités, Étudiants & développement), en partenariat avec une cinquantaine d’associations de solidarité et d’éducation populaire du Maroc, de Tunisie, de France et d’Algérie.

Le projet vise à renforcer l’engagement citoyen des jeunes de France, du Maroc, de Tunisie et d’Algérie – particulièrement ceux les plus exposés aux inégalités sociales, économiques et territoriales – et à prévenir toutes formes de repli sur soi, en faisant la promotion d’une citoyenneté ouverte sur le monde. 

Concrètement, il s’agit de faire travailler ensemble des jeunes autour des enjeux de citoyenneté et de solidarité internationale et de les aider à construire des micro-projets d’échanges interculturels et solidaires communs (franco-marocains, maroco-tunisiens, franco-algériens…). Ce séminaire de lancement a donc réuni à Agadir 170 éducateurs et animateurs sociaux au contact des jeunes dans les quartiers et les territoires, afin de leur présenter la démarche, les outils pédagogiques, les thématiques, et de lancer la fabrique des projets de solidarité. 

Charge à eux ensuite, à leur retour sur le terrain, de mobiliser et d’accompagner les jeunes dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Au total, 3 500 jeunes seront sensibilisés et 500 d’entre eux accompagnés pour mener 40 projets collectifs ; 180 éducateurs seront formés et mobilisés, des ressources pédagogiques mises en place, une Web TV transnationale créée… Ce projet innovant et exemplaire est soutenu par l’AFD avec une subvention de 1,5 million d’euros sur trois ans via le guichet de financement des initiatives de la société civile.