• logo linkedin
  • logo email
Au centre, tenant la statue symbolisant le prix reçu, Aïcha Macky © Bruno Leclerc / AFD
Le 22 octobre dernier au Burkina Faso, l'Agence française de développement remettait le prix spécial « Femme ambassadrice de paix » à l'occasion du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Lors de cette 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui a eu lieu du 16 au 23 octobre dernier, plusieurs prix sont venus récompenser fictions et documentaires en compétition. 

Au cours d'une cérémonie le 22 octobre, l'Agence française de développement a décerné le prix spécial « Femme ambassadrice de paix ». C'est la réalisatrice nigérienne Aïcha Macky qui s'est vue récompensée pour le documentaire Zinder. L'AFD lui a alors remis un trophée et une enveloppe de 7 millions de francs CFA, soit un peu plus de 10 000 euros. Aïcha Macky a aussi reçu une offre de partenariat pour l’identification et la mise en œuvre d’un projet culturel et créatif visant l’éveil des consciences et l’éducation pour la réduction des inégalités des droits femmes-hommes et le renforcement du lien social au Sahel.

Grâce à Zinder, Aïcha Macky a par ailleurs reçu le Prix spécial de la meilleure réalisatrice de l’espace CEDEAO et une mention spéciale du jury du Conseil de l'Entente. 

Le film raconte l’histoire de Kara-Kara, quartier marginalisé de la ville de Zinder, au Niger  historiquement celui des lépreux  où règne une culture de la violence entre gangs. Certains jeunes tentent de s’en sortir, parfois de fonder une famille, et de s’offrir un avenir autre que celui de la prison. La réalisatrice Aïcha Macky, originaire de Zinder, filme au plus près leur quotidien partagé entre leur gang, la famille, la débrouille et cette volonté de sortir du cycle de violence dans laquelle ils se sont construits.