• logo linkedin
  • logo email
l'AFD a accordé une ligne de crédit de 100 millions USD à la BIDV pour encourager les investissements verts dans les énergies renouvelables
Le 26 mai, l'Agence française de développement (AFD) et la Banque d'investissement et de développement du Vietnam (BIDV) ont signé une convention pour une ligne de crédit de 100 millions de dollars visant à promouvoir les investissements verts, en particulier dans les secteurs des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Le gouvernement vietnamien s'est engagé à améliorer son mix énergétique et à intégrer une part plus importante d'énergies renouvelables, conformément aux objectifs fixés dans sa contribution déterminée au niveau national (CDN) et dans le cadre de l'Accord de Paris sur le changement climatique.

Afin de soutenir cette transition, l'AFD a accordé une facilité de ligne de crédit de 100 millions de dollars à la BIDV visant à encourager les investissements verts dans les secteurs des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. En parallèle, l'AFD fournira une assistance technique pour soutenir la transition de la BIDV vers un modèle de finance verte, grâce au développement de son portefeuille vert, de ses capacités et de son expertise en matière de gestion des risques environnementaux et sociaux.

« Cette ligne de crédit à la BIDV est la première ligne de crédit verte SUNREF accordée par l'AFD au Vietnam. SUNREF est le label de finance verte de l'AFD déployé avec près de 70 banques partenaires dans 30 pays. L'AFD espère continuer à fournir des prêts concessionnels et des subventions aux banques vietnamiennes et aux entreprises publiques afin de contribuer à la croissance verte et à l'adaptation au changement climatique au Vietnam », a déclaré Fabrice Richy, directeur de l'AFD au Vietnam.

« La signature de la convention de ligne de crédit verte SUNREF de 100 millions de dollars marque une étape importante dans la coopération entre la BIDV et l'AFD, qui ouvrira la voie à de nouvelles opportunités de partenariat entre les parties dans plusieurs secteurs, a ajouté Le Ngoc Lam, PDG de la BIDV. Elle réaffirme l’importance de l'application des normes internationales en matière de finance verte pour améliorer l’efficacité opérationnelle de la BIDV et contrôler nos risques. La BIDV est résolument ouverte à établir des partenariats avec les bailleurs de fonds internationaux pour promouvoir le développement économique durable du Vietnam. »