Il n’est pas toujours facile de se dire qu’on a un rôle à jouer quand la tâche semble immense. D’après une étude Ifop réalisée en juin 2021, 72 % des jeunes de 18 à 30 ans se déclarent engagés dans la lutte contre le changement climatique. Mais de nouveaux maux émergent en parallèle, comme la solastalgie (ou éco-anxiété), qui se caractérisent par un sentiment d’impuissance. Certains peinent aussi à trouver des informations fiables et ne savent pas par où commencer et à qui s’adresser. D’autres considèrent enfin qu’ils ne sont pas légitimes, ou qu’ils n’ont pas le temps ni les moyens pour contribuer au changement.
Pour apporter sa pierre à l’édifice, Tilt lance jeudi 15 septembre une série de vidéos destinées à guider les 15-25 ans sur le chemin de l’engagement pour le climat et la nature intitulées « Flemme ou flamme ? ». L’enjeu est double. D’une part, lever les obstacles à l’engagement : même sans argent et avec peu de temps, cette série montre qu’il reste des espaces pour se mobiliser. D’autre part, valoriser les différentes formes d’engagement, du like sur les réseaux sociaux à la création d’un mouvement.
Au cœur de cette nouvelle série : deux personnages emblématiques de l’ambivalence de la jeunesse face à la question de l’engagement. Incarnées par Louisa Karamane, deux jeunes femmes hautes en couleur dialoguent et vont tenter de trouver ensemble des pistes d’action. Flamme, une femme engagée et enthousiaste, essaie de convaincre Flemme, plutôt oisive et désabusée. Elles vont ensemble aborder différentes manières d’agir et confronter, avec un ton décalé, leurs visions du monde.
Flamme parviendra-t-elle à convaincre Flemme de quitter son canapé ? Vous le saurez en regardant les sept épisodes disponibles sur Youtube et Instagram.
Découvrez l’épisode 1 : « Faire bouger son campus »
Tilt est une initiative de l’Agence française de développement et a pour mission d’aider les citoyens français à comprendre les enjeux globaux qui nous dépassent, mais nous concernent tous. En particulier les jeunes citoyens.