Faire émerger de nouvelles générations d’évaluatrices et d’évaluateurs des finances publiques sur tout le continent africain, porteurs de doctrines conçues par et pour le terrain, c’est l’un des objectifs du programme Pefa (Public Expenditure and Financial Accountability). Lancée en 2001 par sept partenaires internationaux de développement, sa méthodologie standard pour les diagnostics de gestion des finances publiques est devenue aujourd’hui une référence sur le plan international en matière d’évaluation des systèmes de gestion des finances publiques. Ce savoir-faire s’est étoffé au fil du temps avec des cadres supplémentaires : infranational, module genre, module climat…
L’initiative est soutenue depuis son origine par la France : en 2022, une première formation co-organisée avec le secrétariat Pefa s’était tenue à Paris, dans les locaux du siège parisien de l’AFD. Dans la continuité de cet engagement, le groupe AFD organise cette année une formation régionale à Abidjan, à destination d’un public francophone, du lundi 30 septembre au jeudi 3 octobre 2024. Cet événement vise notamment à diffuser la méthodologie tout en facilitant à court et moyen terme un élargissement et une diversification du réseau d’évaluateurs et d’évaluatrices francophones sur le continent. Environ 16 % des évaluations Pefa sont à ce jour réalisées en français (l’une des trois langues officielles du Pefa, aux côtés de l’anglais et de l’espagnol).
À qui s’adresse la formation ?
Cette formation s’adresse aux personnes susceptibles de devenir évaluateurs et évaluatrices Pefa à court ou moyen terme. Les profils recherchés sont idéalement issus de l’administration, de la sphère des partenaires techniques et financiers, du milieu universitaire ou encore des ONG, et doivent témoigner d’une spécialisation déjà reconnue en gestion des finances publiques. Si le nombre de participants est limité à 30, les candidatures féminines sont encouragées. La formation est non payante, mais les divers frais annexes engendrés sont à la charge des participants.
Quels sont les domaines d’activité concernés ?
Sur quatre jours, la formation couvre le cadre national 2016, ainsi que les cadres complémentaires relatifs au genre et au climat. La formation sera assurée par un membre du secrétariat Pefa, ainsi qu’un évaluateur Pefa expérimenté.
Quelles sont les différentes phases de sélection ?
Les candidatures seront évaluées selon des critères d’expérience et de motivation. Plus précisément, les critères suivants sont retenus :
- Pertinence des expériences professionnelles en matière de gestion des finances publiques (GFP)
- Compréhension du cadre et des enjeux en matière de Pefa
- Motivation pour devenir évaluateur/évaluatrice
- Disponibilité à court terme pour devenir évaluateur/évaluatrice
Les résultats seront notifiés par email aux candidats à partir du 1er août.
Comment postuler ?
Merci de manifester votre intérêt au plus tard le 15 juillet 2024 en remplissant ce formulaire et en envoyant votre CV à l'adresse suivante : simon.bouteloup@expertisefrance.fr.
Pour rappel, cette formation n’est pas certifiante et ne garantit pas au bénéficiaire d’être évaluateur.ice. En matière de PEFA, il n’existe pas de certification et seul le recrutement par une maîtrise ouvrage prévaut pour participer à une évaluation.
