À Dakar, et partout ailleurs au Sénégal, les entreprises essaient de se relever des contrecoups du Covid-19. Avant la crise sanitaire, la participation du secteur privé national à la croissance était déjà limitée, avec moins de 30 % du PIB généré par les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Celles-ci représentent pourtant 90 % du tissu économique privé.
Dans le cadre de sa stratégie de développement, le Plan Sénégal émergent (PSE, 2014-2023), le gouvernement sénégalais a créé en 2017 la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide (DER). Dotée d’un budget annuel de 30 milliards de francs CFA (46 millions d'euros), la DER est destinée à promouvoir l’entrepreneuriat et l’emploi des femmes et des jeunes en combinant services d’appui financiers et d’accompagnement.
Pour atteindre les objectifs de création d’emplois et de MPME, la délégation a mis en place le Projet d'appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales (Pavie), financé par l’État, le groupe Agence française de développement (AFD) et la Banque africaine de développement (BAD). L’objectif est de contribuer à la valorisation des initiatives entrepreneuriales, au développement et à la consolidation des entreprises portées par des femmes et des jeunes à travers la structuration de chaînes de valeur agricoles, industrielles et artisanales, pourvoyeuses d’emplois pérennes et décents. Les PME d’autres secteurs prioritaires sont également soutenues.
Grâce au Pavie, les femmes réussissent une insertion professionnelle qui les aide dans le pilotage de leur vie.
L’alliance des forces entre l’AFD et le gouvernement sénégalais tente de faire bouger les lignes de l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Le Programme d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales (Pavie) a deux objectifs : valoriser les initiatives portées par des femmes et des jeunes, notamment dans l’agriculture et l’artisanat, et appuyer les PME d’autres secteurs prioritaires. Avec un budget de 113 millions d’euros, la première phase (Pavie I) s’étale sur trois ans (2019-2022) et se concentre sur deux composantes : accompagner les MPME et renforcer les capacités de la DER, maîtresse d’ouvrage déléguée du projet.
Après une phase pandémique éprouvante, les aides versées dans le cadre du Pavie 1, à l’été 2021, ont soulagé les entreprises, comme en témoigne la fondatrice de la start-up Mburu (photo ci-contre), Isseu Diop Sakho : « Cet appui financier de l’AFD et de la DER nous a aidés à terminer les travaux de notre point de vente au Point E. Ceux-ci ont coûté très cher : plus de 120 millions de francs CFA (180 000 euros), juste pour le bâti. Les équipements aussi sont très chers. Le financement a permis de finaliser une grande partie des finitions pour lancer l’exploitation commerciale. »
Les trois bénéficiaires de ces financements ne souhaitent pas se limiter à leur réussite initiale. Elles voient grand et envisagent chacune l’extension de leurs activités en un projet plus imposant, plus inspirant. Mburu a déjà commencé à densifier son maillage national. Dictaf Corp. souhaite donner corps à sa vision panafricaine et Ecobag Recycling veut passer d’une unité de valorisation des déchets à une unité industrielle à part entière spécialisée dans le 100 % recyclé. Afin que nul n’ignore la portée du leadership féminin.