Les OSC intéressées ont jusqu’au 19 juillet 2021 pour déposer leurs intentions de projets en ligne sur le portail Oscar.
Ce nouvel AMI s’inscrit dans les objectifs de la stratégie 2018/2023 du gouvernement français d’accroître la part d’aide publique au développement (APD) transitant par les organisations de la société civile (OSC), dans le respect d’une trajectoire croissante d’APD française (0,55 % du revenu national brut d’ici 2022).
En douze ans d’existence, le dispositif Initiatives OSC, financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a vu son enveloppe augmenter de l’ordre de 313 %, passant de 37 millions d'euros en 2009 à 116 millions d'euros en 2021. Depuis 2009, le dispositif a contribué au financement de 1 126 projets. En 2020, 121 projets ont été co-financés, 99 OSC partenaires des pays émergents ont été appuyées et les projets de terrain ont bénéficié à près de 12 millions de bénéficiaires.
Cette année encore, l’AFD invite les OSC à déposer leurs intentions de projets de développement au service des populations vulnérables et ayant un objectif de renforcement des capacités des sociétés civiles des pays d’intervention.
Le dépôt des intentions de projet doit être effectué sur le portail Oscar. Pour ce faire, les OSC devront créer, si elles ne l’ont déjà fait, un compte utilisateur et remplir une autorisation d’utilisation du portail (disponible en téléchargement). Un guide utilisateur est disponible pour accompagner les OSC dans la création de leur compte et le dépôt de leur note d’intention.
Toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée à l'AMI 2021.
Ouverture : 17 mai 2021 | Clôture : 19 juillet 2021 (18h00) |
Porteurs de projets éligibles : Associations Loi 1901 ou associations à but non lucratif régies par le droit local d’Alsace Moselle ; syndicats de droit français (loi du 21 juin 1865) engagés dans des actions de développement ; fondations françaises reconnue d’utilité publique mettant en œuvre des actions de solidarité internationale. |
|
Géographie : pays éligibles à l’aide publique au développement | |
Le dépôt de projet s’effectue désormais obligatoirement en ligne via le portail Oscar. |