Faire évoluer les pratiques pour mieux lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes et de genre : voilà le but affiché du Mooc Genre & Développement coproduit par l’AFD, Expertise France et le MEAE et disponible en ligne à partir du 3 décembre sur la plateforme du Campus AFD.
→ Inscription (obligatoire, libre et gratuite) au Mooc Genre &Développement
Cet outil d’apprentissage collectif en ligne, d’une durée de plus de dix heures au total, se base sur une double approche via :
- Un premier chapitre généraliste autour de quatre modules qui permettra à toutes et tous de saisir les enjeux des inégalités de genre dans leur complexité. Après les chiffres clés et définitions des concepts liés au genre, ce premier chapitre traitera notamment des politiques publiques, de l’approche intégrée du genre et des objectifs du développement de l’égalité femmes-hommes dans divers types d’organisations, etc.
- Un second chapitre qui abordera le sujet de façon thématique, autour de quatre modules traitant les principaux sujets couverts par les structures à l’origine du Mooc, à savoir le développement humain et durable, l’autonomisation économique et politique ainsi que les crises et les conflits armés.
Les contenus de ce cours en ligne ont été notamment produits par le centre de formation de l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le cabinet d'expertise en égalité femmes/hommes Perfégal.
Lire aussi : Offre de formation du Campus AFD, Sarah Marniesse : « Nous voulons susciter l’envie et les idées »