Avec Jefic, les institutions financières européennes mutualisent leurs ressources au service du développement

publié le 20 juin 2022
  • logo linkedin
  • logo email
jefic

Jefic, acte 1. Un réseau de banques bilatérales européennes et d'institutions financières travaillant avec des partenaires du secteur public dans les économies en développement et émergentes lance une plateforme financière d’un genre nouveau. Celle-ci a pour objectif de soutenir une architecture financière européenne plus efficace et plus complète pour le développement.

Jefic – pour Joint European Financiers for International Cooperation – comprend l'Agence française de développement (AFD), l'Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID), la Cassa depositi e prestiti italienne (CDP) et la Banque publique de développement allemande KfW.

Dans l'optique de construire un système européen de financement du développement véritablement intégré, les institutions financières de France, d'Allemagne, d'Italie et d'Espagne mettent en commun leurs ressources et mobilisent des capitaux publics et privés pour accroître leurs investissements dans la poursuite des Objectifs de développement durable.

Avec un volume de financement combiné de plus de 18 milliards d'euros en 2021, le réseau Jefic fournit une part substantielle du financement mondial du développement durable. Près d'un tiers des financements générés par les instruments de mixage et de garantie de l'Union européenne sont ainsi gérés par les membres du Jefic. Avec plus de 200 bureaux dans 85 pays, le réseau est également en capacité de construire des relations plus étroites avec nos partenaires.


En savoir plus (en anglais) : notre page consacrée au Jefic


Le partenariat Jefic repose sur trois principes :

  • vision stratégique partagée ;
  • mutualisation des ressources et pragmatisme
  • confiance mutuelle, transparence et visibilité. 

Les membres du Jefic travailleront sur des projets communs à mettre en œuvre dans les années à venir, à travers un accord-cadre de cofinancement. Le Jefic offre par ailleurs un partenariat ouvert et inclusif, prêt à accueillir les autres acteurs de l'architecture financière européenne pour le développement qui souhaiteraient rejoindre l'initiative à l'avenir.


Aller plus loin : les Journées européennes du développement 2022