Quels sont les enjeux pour le Laos face à l’épidémie de Covid-19 ?
Elisa Fily : Le Laos fait partie des pays les moins avancés et ses services de santé sont de fait moins développés que dans les pays voisins, comme la Thaïlande, le Vietnam ou encore la Chine, accroissant la vulnérabilité des populations. C’est la raison pour laquelle la prévention et la diffusion de l’information sont très importantes, en plus des mesures déjà prises telles que le confinement.
La province de Phongsaly, où le CCL intervient, est particulièrement exposée aux risques de Covid-19 puisque de nombreuses personnes y ont l’habitude de traverser régulièrement la frontière pour travailler en Chine, et réciproquement. Il est donc essentiel que la population reçoive l’information sur les bons gestes à adopter, mais aussi que les infrastructures de santé soient équipées pour répondre à cette crise.
Comment répondez-vous actuellement à ces enjeux ?
Nous travaillons avec un consortium d’ONG (Save The Children, Care et Child Fund) sur un projet qui concerne quatre provinces laotiennes, financé par l’Union européenne et par l’Agence française de développement (AFD). Chaque ONG se concentre sur une thématique. Le CCL travaille sur des enjeux de nutrition et de santé maternelle et infantile, en lien avec 13 centres de santé, les communautés de 90 villages et les autorités de la province de Phongsaly. Au cours des deux ans de mise en œuvre du projet, nous avons déjà mené des formations dans les centres de santé, fourni des équipements de base, constitué un réseau de facilitateurs dans les communautés…
Quand nous avons été sollicités par le bureau de la santé de Phongsaly pour faire face à l’épidémie et envoyer des équipements, nous avions déjà un réseau actif et efficace que nous pouvions mobiliser rapidement, y compris dans les villages les plus reculés. Nous nous sommes coordonnés avec les autres ONG du consortium qui avaient reçu des demandes similaires, pour acheter le matériel demandé en réallouant des fonds du projet. L’opération a été dirigée par Save The Children et les livraisons effectuées par le gouvernement.
En deux semaines seulement, nous avons réussi à livrer aux 13 centres de santé 390 boîtes de 50 masques chirurgicaux, plus de 1 000 grandes bouteilles de gel hydro-alcoolique, 130 boîtes de 50 gants et des thermomètres. Les autres ONG du consortium ont elles aussi livré du matériel médical dans les centres de santé des provinces dans lesquelles elles interviennent, pour un total de 90 centres de santé équipés.
De surcroît, nous effectuons une compilation du matériel de sensibilisation disponible en dialecte local pour le transmettre à nos relais, en plus du matériel pédagogique envoyé par le ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une partie de la population dans les villages reculés ne comprenant pas le lao.
Que prévoyez-vous pour renforcer votre action au cours des semaines à venir ?
Tout d’abord, le département de la santé de la province de Phongsaly nous a sollicités pour une nouvelle livraison de matériel, à destination des hôpitaux de la province cette fois-ci. Nous allons tenter de répondre à cette demande.
Ensuite, nous lançons une enquête téléphonique auprès des services de santé des trois districts de la province, des 13 centres de santé et d’un échantillon de chefs de village, sur la manière dont l’information leur parvient, comment sont traités les cas suspects et la réponse qui y est apportée, ou encore quels sont les besoins de formation et les croyances qui se développent face à la maladie.
Les résultats de l’enquête devraient être disponibles d’ici 15 jours. L’objectif est de dresser un diagnostic précis de la situation pour cibler nos futures actions. Notre réseau va jouer un rôle très important, puisqu’il nous permet de rester en contact et de solliciter ces acteurs en un laps de temps très court. Dans ce genre de situation de crise, la présence d’ONG de terrain comme le CCL est très précieuse pour agir rapidement au plus près des besoins des populations.
Au-delà de cette initiative, l’AFD renforce ses appuis aux ONG pour faire face aux urgences liées à la crise du Covid-19, au niveau sanitaire, alimentaire… 150 millions d’euros de dons seront mobilisés, en priorité pour le continent africain. En outre, l’AFD prépare avec de nombreux gouvernements une réponse de plus long terme aux impacts sanitaires, sociaux, économiques et financiers de cette crise, en mobilisant 1 milliard d’euros sous forme de prêt. Ces financements pourront se concrétiser sous forme d’appuis à des politiques de santé, à des collectivités territoriales en difficulté, mais aussi d’appuis budgétaires à des plans de relance économique nationaux par exemple… L’objectif étant de préparer, dès à présent, la reconstruction des systèmes les plus vulnérables et leur permettre d’être plus résilients.