L’AFD assurera le financement de son activité de prêts afin de contribuer à atteindre la cible fixée par l’État français pour 2022 de 0,55 % du revenu national brut dédié à l’aide publique au développement. Ses nouvelles émissions participeront également aux remboursements d’emprunts obligataires sur l’année. Le besoin de financement sera couvert par des émissions sous programme EMTN.
Conformément à son engagement vis-à-vis du marché, et en fonction des conditions de marché et de la demande des investisseurs, l’AFD sera présente en euros sur des maturités de moyen et long terme avec a minima deux émissions benchmark, dont un emprunt obligataire ODD. Elle a par ailleurs déjà émis un benchmark en USD, pour 2 milliards à 5 ans, le 14 janvier dernier. Une autre émission en USD sera éventuellement étudiée durant l’année.
Comme au cours des années précédentes, l’AFD ajustera ses émissions pour répondre au mieux à la demande. En particulier, les éventuels abondements de souche et les émissions à taux variable seront fonction de la demande. L’AFD s’attachera également à répondre au besoin de liquidité des investisseurs, dans la limite de 2 milliards maximum par souche.
L’AFD va par ailleurs poursuivre le développement de son activité de placements privés en 2021. Une grille de placements privés continuera d’être adressée aux banques partenaires sur une base hebdomadaire, les prix y seront communiqués en euros mais l’Agence est ouverte aux autres devises.
Enfin, l’AFD prévoit d’émettre a minima une nouvelle émission ODD. Pour rappel, l’AFD a mis en place en octobre 2020 un cadre d’émission obligataire axé autour des Objectifs de développement durable, reflétant davantage la diversité des actions de l’Agence en faveur du développement durable.
Sur l’année 2020, l’AFD a emprunté un total de 9,912 milliards d’euros via 21 opérations, dont 6 emprunts publics :
- un emprunt à 10 ans de 1,5 milliard d’euros ;
- un emprunt Climat à 5 ans de 1 milliard d’euros et un emprunt inaugural ODD à 7 ans de 2 milliards d’euros, qui inaugure notre nouveau cadre d’émissions ODD ;
- en USD, un emprunt public à 3 ans de 2 milliards, ainsi qu’une émission à taux variable de 1 milliard avec une maturité de 18 mois ;
- l’AFD a aussi abondé sous format public pour 1 milliard d’euros sa souche mai 2035, portée alors à 1,75 milliard d’euros d’encours.
Avec ces opérations, l’AFD démontre sa capacité à fournir de la liquidité aux investisseurs ainsi que sa récurrence sur les marchés, notamment dans le domaine des obligations durables.
Contact Relations investisseurs : _AFD_Funding@afd.fr
Pour en savoir plus : https://www.afd.fr/fr/espace-investisseurs