Climat, agriculture, habitat, libertés individuelles… Après Six pieds sur Terre, Les Sentinelles, le nouveau podcast de Courrier international et de l’Agence française de développement (AFD), donne à entendre des voix venues d’autres pays et continents sur des défis qui nous concernent tous. Pour la première série consacrée à la liberté de la presse, nous avons interrogé des journalistes, des dessinateurs de presse et des créateurs de radio. Du Tchad au Brésil, en passant par la Russie ou la Tunisie, chacun donne le pouls de la liberté de la presse.
Pour ce troisième épisode, Les Sentinelles tend le micro à Denis Kataev, journaliste russe pour la chaîne d’information indépendante Dojd. Jugé trop critique dans sa couverture du conflit après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le média a dû se réfugier dans deux bureaux principaux à Riga et à Amsterdam. Denis Kataev a dû, lui, quitter son pays pour la France. Il nous raconte le travail d’un journaliste en exil alors que son pays est en guerre. ll souligne qu'il doit « garder des liens » avec la Russie où il n'est plus mais où sont situés 70 % des spectateurs de la chaîne.
Les Sentinelles : Denis Kataev, journaliste russe exilé à Paris : « Impossible d'être un journaliste en Russie »
Les Sentinelles est un podcast produit par Courrier international et l’AFD. Chaque série explore une question et y répond en cinq épisodes avec cinq intervenants différents : philosophes, scientifiques, anthropologues, artistes, acteurs ou actrices de terrain…
Entretien, écriture et présentation : Virginie Lepetit
Réalisation : Antoine Dabrowski
Musique : Nikki, tiré de l’album Orchestra, de Worakls
Abonnez-vous à notre podcast. Vous pouvez notamment nous retrouver sur Apple Podcasts, Spotify et Deezer.