• logo linkedin
  • logo email
Master MODEV
Chaque année, le master Maîtrise d’ouvrage pour le développement (Modev), co-organisé par le Campus AFD, l’Université Clermont Auvergne et la Ferdi, accueille une quarantaine de professionnels issus de nos pays partenaires. L’appel à candidatures pour intégrer la formation se tiendra cette année du 15 décembre 2022 au 30 janvier 2023.

Article publié pour la première fois le 22 février 2022. Dernière modification le 12 décembre 2022.

Fondements de l’aide publique au développement, études de faisabilité, analyse financière, techniques de management… : le master Maîtrise d’ouvrage pour le développement (Modev) vise à fournir aux étudiants les notions et méthodes qui leur permettront de devenir des acteurs du changement et de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable au sein de leurs institutions.

Co-organisé par le Campus AFD, l’École d’économie de l’Université Clermont Auvergne (UCA) et la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), ce master 2 (bac+5) s’adresse à de jeunes cadres d’institutions ou d’entreprises en relation avec l’AFD, ou susceptibles de l’être. Il est ouvert aux responsables et cadres de ministères, de collectivités locales, d’entreprises ou d’institutions financières publiques ou privées, et d’ONG, justifiant d’un bac+4 et de trois années d’expérience professionnelle au minimum.

Le cycle de formation, d’une durée de neuf mois, se compose de deux semestres académiques comprenant dix unités d’enseignement. La formation sera dispensée sous forme d’enseignement à distance pendant le premier semestre. Elle se poursuivra dans les locaux de CAM/VAL à Marseille durant six semaines puis dans ceux de l’École d’économie de l’UCA et de la Ferdi durant six semaines lors du second semestre.

 

Créée en 1963 et transformée en master en 2007, cette formation a déjà accueilli près de 3 000 auditeurs, dont plus de 500 étudiants. Elle est donc à l’origine d’un véritable réseau d’anciens étudiants exerçant désormais des responsabilités dans des organisations publiques ou privées, principalement en Afrique subsaharienne ou dans l’océan Indien.

L’AFD accorde des bourses à certains étudiants de moins de 40 ans pour couvrir une partie des frais de vie en France. Parmi les critères de sélection : la diversité de profils (dont la diversité de genre), la qualité des dossiers et l’existence de relations actuelles ou potentielles entre l’institution des candidats et l’AFD. Le prochain appel à candidatures sera lancé du 15 décembre 2022 au 30 janvier 2023.


Tout savoir sur le master Modev :  Présentation générale du master Maîtrise d’ouvrage pour le développement