Adama Mariko était invité à participer le 29 novembre 2021 à la conférence « Ensemble vers le développement durable », au Monténégro. L’occasion pour l’Agence française de développement (AFD) de rappeler l’importance stratégique capitale de son partenariat avec l’IDF pour la transition bas-carbone du pays et de la région.
Le mandat de l’AFD dans les Balkans occidentaux vise à soutenir la convergence des six pays de la région vers les standards de l’Union européenne ainsi que la mise en œuvre des engagements pris au titre de l’Accord de Paris. Au Monténégro, l'IDF, qui a récemment rejoint le mouvement Finance en commun, a ainsi été identifié comme un partenaire clé pour l’opérationnalisation de l’Agenda vert, déclinaison régionale du Pacte vert européen. Un partenariat qui s’est matérialisé par la signature, le 21 avril 2021, d’une ligne de crédit de 50 millions d’euros.
Ce crédit est destiné à financer les investissements nécessaires à la transition bas-carbone et résiliente portés par les PME et les municipalités monténégrines ainsi que des investissements portés par les entreprises des régions vulnérables. Le projet prévoit également un programme d’assistance technique visant à accompagner la banque publique de développement dans l’identification des projets d’investissements et dans sa transformation interne pour une meilleure prise en compte des enjeux climatiques et des risques environnementaux et sociaux.
→ Revoir l'intégralité de l’intervention d’Adama Mariko
Adama Mariko a ainsi rappelé que le programme soutenu par l’AFD combine action climat et réduction des inégalités sociales et territoriales, en contribuant à l’émergence et à la croissance de projets soutenant une reprise économique durable post-Covid dans les régions les plus vulnérables du pays. Il participe ainsi à un développement territorial équilibré, grâce à des dispositifs spécifiques de soutien aux entrepreneurs des zones concernées.
Dans le cadre de cette initiative, l’AFD travaille également avec l'IDF à la mise en place d’une stratégie climat inspirée des pratiques de la communauté des banques de développement, au renforcement de son dispositif de gestion des risques environnementaux et sociaux, et à la formation de ses équipes avec l'objectif spécifique de contribuer au développement économique inclusif et durable du Monténégro dans le cadre de son parcours d'intégration à l'UE.