Novembre 2019 : une trentaine de nouveaux financements approuvés par l'AFD

publié le 14 novembre 2019
  • logo linkedin
  • logo email
Visuel standard (Ne pas modifier ! À retirer avant de rajouter votre visuel)
Une trentaine de nouveaux projets ont été approuvés par le conseil d’administration du 14 novembre 2019 ainsi que par le comité des États étrangers et du comité Outre-mer de l’AFD du 13 novembre 2019 pour un montant total de 1,09 milliard d’euros, 42 millions de dollars américains, 9,35 millions de dollars canadiens, 9 350 dollars australiens et 9 350 dollars néo-zélandais.
En outre, le conseil d'administration a pris connaissance du bilan d’activités de la division des Partenariats avec les organisations de la société civile et du soutien qu’elle apporte depuis 10 ans aux OSC françaises.

Parmi les nouveaux financements figurent notamment : 

  • Financement de projets favorables au climat et à la promotion de l’égalité femmes-hommes, multipays

Secteurs : climatgenre
Montant du financement : prêt de 180 millions d’euros

Le projet vise à accompagner la Banque centraméricaine d’intégration économique (BCIE) - principale banque de développement multilatérale d’Amérique centrale - dans la transformation de ses pratiques en faveur du développement de son offre de financements à forts impacts climat et genre.

  • Financement de projets d’énergie renouvelable, Brésil

Secteurs : finances - énergie
Montant du financement : ligne de crédit de 200 millions d’euros

Cette ligne de crédit vise à accompagner Banco do Brasil dans le développement de son offre de financement des énergies renouvelables. Le projet contribuera à renforcer le financement de la transition énergétique et le développement des énergies durables au Brésil, en soutenant la diversification du mix énergétique brésilien.

Secteur : énergie
Montant du financement : prêt de 70 millions d’euros et subvention de 5 millions d’euros

Le programme Yeleen (« Lumière » en dioula) a pour objectif de développer la production d’énergie solaire au Burkina Faso. Ce projet, en cofinancement avec la BAD, y contribue par le financement d’une centrale de 42 MW, avec système innovant de stockage en banlieue de Ouagadougou ainsi que 3 petites centrales dans d’autres régions. Pour accompagner l’augmentation de cette production, le projet renforcera et densifiera le réseau de distribution d’électricité.

  • Initiative Pacifique pour la biodiversité, le climat et la résilience, multipays

Secteurs : biodiversité et adaptation au changement climatique
Montant du financement : subventions de 22 millions d’euros, de 0,9 million de dollars néo-zélandais, de 0,9 million en dollars australiens et 9,3 millions en dollars canadiens

Cette initiative multi-bailleurs (France, Union européenne, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada) gérée par l’AFD vise à promouvoir et développer les solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique dans 18 pays et territoires du Pacifique Sud.

  • Amélioration des conditions de vie des femmes et filles dans le Guéra et le Wadi-Fira, Tchad

Secteurs : santé et lutte contre le sida
Montant du financement : subvention de 5 millions d’euros

Ce projet vise à améliorer l’autonomisation sociale des femmes (y compris réfugiées) de deux régions particulièrement vulnérables du Tchad en améliorant leur accès aux services de santé sexuelle et reproductive, la prévention et prise en charge des violences basées sur le genre et leur autonomisation économique à travers l’appui aux associations villageoises d’épargne et de crédit.
 

► L’ensemble des financements et la communication du conseil d’administration de l’AFD sont à retrouver ici.