• logo linkedin
  • logo email
Des bateaux de pêche en Indonésie
Alors que le sommet One Ocean se tient du 9 au 11 février à Brest, deux accords de coopération technique visant à soutenir le développement de la pêche durable en Indonésie ont été signés entre le ministère indonésien des Affaires maritimes et des Pêches (KKP) et l’Agence française de développement (AFD).

L’Indonésie est le deuxième producteur mondial de produits de la mer, avec près de 600 ports de pêches répartis sur l’ensemble de son territoire et plus de 12 millions de personnes qui en vivent. L’amélioration des pratiques de pêche, notamment en termes de durabilité de la gestion des stocks halieutiques ou de traçabilité des produits, est l’une des priorités du gouvernement indonésien.

Développer durablement les océans

Afin de promouvoir le développement durable des océans, axe clé de son intervention en Indonésie, le groupe AFD accompagne le KKP dans le développement de la pêche durable, en particulier dans la modernisation et l’éco-certification de quatre ports de pêches (« Eco-Fishing Ports »). À ce titre, l’AFD mobilise 800 000 euros pour soutenir la préparation et la bonne mise en œuvre du projet à travers deux accords de coopération technique.

« Au moment du One Ocean Summit organisé par la France, je me félicite de ce nouveau partenariat technique financé par l’AFD qui contribuera concrètement au dialogue maritime entre la France et l’Indonésie », se réjouit Olivier Chambard, ambassadeur de France à Jakarta. 

Le premier accord de coopération permettra de soutenir la réalisation d’études préliminaires complémentaires dans quatre ports, nécessaires à la bonne préparation du projet aux standards internationaux. Ces études consistent notamment en la conception de plans directeurs pour chaque port, ainsi que d'approches environnementales, sociales, économiques et climatiques.

Coopération franco-indonésienne

Le second accord officialise le partenariat entre le KKP et CCI France International qui prendra la forme d’échanges entre pairs, de visites de terrain, d’ateliers, de séminaires et de conférences avec des experts, mais aussi d’études de cas et de formations. Il mobilisera activement le port de Boulogne-sur-Mer, l’un des plus grands ports de pêche français.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du renforcement du « dialogue maritime » entre la France et l’Indonésie, réaffirmé lors de la visite en juin 2021 de la ministre de la Mer Annick Girardin et conformément à la lettre d’intention signée entre l’AFD et le KKP à cette occasion. 


Lire aussi : Indonésie : cap sur la gestion durable des océans


« Je salue ce partenariat en faveur de l’amélioration de la gestion des ressources halieutiques », résume Emmanuel Baudran, directeur de l’agence AFD de Jakarta. Un dispositif « complémentaire du projet d’investissement de modernisation des ports de pêche que nous préparons actuellement avec le KKP ».