« Je m’appelle Ischa. J’ai 21 ans et je suis guide touristique à New Dehli… » Les mots se détachent sur l’air d’une chanson hindi. La voix est fraîche, appliquée, encore teintée d’un zeste d’enfance. En réalité, Ischa s’appelle Iris. Âgée de 13 ans, elle est élève au collège Marie Curie, dans le nord de Paris. Ce podcast, elle l’a élaboré avec 14 autres camarades dans le cadre du programme Réinventer le monde, lancé par l’Agence française de développement (AFD) en septembre 2019.
D’octobre à début mars, les collégiens se sont retrouvés tous les vendredis midi sous la houlette de Grégor Gaudin, professeur d’histoire géographie dans l’établissement, et de Lydie Kabale, adjointe éducative du dispositif Action collégiens de la Ville de Paris. Leur but : à travers l’écoute puis la création d’une fiction sonore, comprendre comment les Objectifs de développement durable (ODD) s’articulent les uns avec les autres, et comment ils se déclinent à différentes échelles, celle d’un quartier, d’une ville, d’une région ou d’un continent.
De l’exposition aux podcasts
Retour en arrière : en 2015, l’AFD se voit chargée de renforcer la pédagogie autour des missions qui lui incombent. Il s’agit de mieux faire connaître auprès du grand public et notamment de la jeunesse les enjeux de la coopération internationale et du développement durable.
Rattachée au département Communication, la cellule Sensibilisation conçoit alors l’exposition itinérante et immersive « Nés quelque part » : des comédiens interagissent avec les visiteurs afin de leur raconter l’histoire d’habitants d’Afrique, d’Asie ou encore du Pacifique. « L’expo dont vous êtes le héros » remporte un vif succès jusqu’à son ultime session, en janvier dernier.
Lire aussi : Nés quelque part : l'expo dont vous êtes le héros
Une fois la manifestation terminée, comment capitaliser sur les histoires racontées ? « L’idée a surgi de les transformer en podcasts », explique Stéphanie Beney, chargée de mission au sein de la cellule Sensibilisation à l'AFD. C’est alors que le programme Réinventer le monde voit le jour. Sur une plateforme en ligne, il propose à l’écoute quatre récits, qui ont pour cadre Medellín, Lagos, les rizières cambodgiennes ou les îles Vanuatu.
Chaque protagoniste y narre la façon dont son quotidien est impacté par des évolutions globales – crises climatiques, agroécologie, politiques urbaines… Le matériau sonore est adossé à des parcours pédagogiques que l’AFD a conçus en partenariat avec l’Association e-graine et le réseau Canopé, éditeur de ressources à destination des enseignants de l’Éducation nationale.
Il est une invitation à prendre soi-même la plume et le micro, puisque l’ultime étape de Réinventer le monde est un concours de réalisation de podcasts. Collégiens et lycéens peuvent concourir en racontant une histoire liée à un ou plusieurs ODD, délivrant ainsi un message sur le monde à réinventer d’ici 2030.
Des « éco-délégués » au micro
D’abord testé dans le cadre du Service national universel (SNU) en juin 2019, Réinventer le monde est lancé à l’automne 2029 dans cinq établissements pilotes d’Île-de-France, parmi lesquels celui de Grégor Gaudin. Habitué à la pédagogie de projets, l’enseignant choisit avec son inspectrice de travailler en effectif réduit. Il prendra en charge 15 élèves, de la 5e à la 3e, que leurs camarades ont élus « éco-délégués » en début d’année.
Officialisée en 2019 par une circulaire du ministère de l’Éducation nationale, cette fonction consiste à jouer les ambassadeurs du développement durable au sein de son établissement. Au fil des mois, l’expérience Réinventer le monde va leur permettre de gagner en finesse et en complexité dans l’approche de ces questions. Les collégiens entrent dans le programme avec l’écoute et le décryptage des podcasts proposés sur le site, que Grégor Gaudin accompagne de posters GoodPlanet réalisés sur les ODD par la fondation éponyme.
La deuxième étape du projet s’avère particulièrement intense : comment coordonner la vision et l’énergie de 15 élèves afin de concevoir une fiction sonore cohérente ? Grégor Gaudin et Lydie Kabale divisent les élèves en groupes. À chacun sa mission : la rédaction, la conception du caractère des personnages, la recherche documentaire, la recherche de sons d’habillage et de bruitages.
L’écriture d’un podcast n’est pas chose aisée : « C’est un média qui repose sur un style oralisé. Or, contrairement à ce qu’on pense, les élèves ne confondent pas langue écrite et langue parlée. Il a donc fallu oraliser leurs récits, à travers un gros travail de réécriture. » Au retour des vacances d’hiver, c’est le moment de l’enregistrement : il a lieu dans le collège qui est équipé d’une webradio. Quand tombe mi-mars l’annonce du confinement, tous les sons sont dans la boîte… mais il reste à effectuer le montage : il se fera à distance.
Le podcast, un outil idéal pour apprendre
Dans les deux mois qui suivent, Grégor Gaudin écoute régulièrement le résultat – un bon moyen de se remotiver durant les semaines d’incertitude passées à travailler loin des élèves. Bousculé dans sa dernière phase de conception, le podcast conservera finalement quelques imperfections. « Sans les événements, on aurait pu faire quelque chose de parfait… », soupire l’enseignant avec un brin de regret dans la voix. Il ne cache pas l’énergie et la motivation qu’il a fallu déployer pour mener à bien le parcours Réinventer le monde : « Cela nécessite beaucoup d’enthousiasme, des plages horaires dédiées et quelques moyens techniques. »
Mais il salue la qualité des contenus proposés. Car « les retours des enseignants sont positifs, souligne Stéphanie Beney de l'AFD. Ils apprécient le format podcast. Cela permet d’entamer un dialogue autour des ODD en faisant varier les échelles, du local au global. » La phase d’élaboration de la fiction met les élèves dans une posture active : à eux de s’approprier les enjeux évoqués, en développant des savoir-faire – de la rédaction au sourçage d’informations – autant que des savoir-être – la coopération, le débat.
Des efforts récompensés
Iris, ses camarades et leur professeur ont vu leurs efforts récompensés : à l'issue des résultats du concours, annoncés le 7 juillet 2020, le podcast qu'ils ont réalisé figure parmi les trois lauréats de la catégorie Collège, aux côtés de Garçon, récit original mené du point de vue d'une… tasse à café, et de Kakapo, qui retrace le parcours d'un jeune Pakistanais pauvre devenu médecin.
Dans la catégorie Lycée, c'est Dame Artemisia, l'histoire d'un plant d'artemisia cultivé au Togo pour servir de remède contre le paludisme, qui a été distingué. Inspiré de faits réels, ce podcast, qui a pour fil narratif la réalisation d'un chantier solidaire, fait écho à l'un des objectifs visés désormais par le programme Réinventer le monde : servir de support d'intervention pour les associations de solidarité internationale qui interviennent dans les établissements secondaires afin de sensibiliser les jeunes aux grands enjeux de la coopération globale.
Lire aussi : Participer au concours
En ces temps de grandes incertitudes, l’idée de « réinventer le monde » n’a jamais été autant d’actualité. Le programme va donc faire son chemin : cette année, le réseau Canopé accompagnera 21 collèges et lycées dans quatre régions, au-delà de l'île-de-France. Mais ce sont tous les établissements qui peuvent participer au concours en déposant leur production d'ici le 31 mai 2021 : tous les contenus sont en accès libre, et l'équipe Sensibilisation de l'AFD est à leur disposition pour répondre à leurs questions.
Découvrez les lauréats de l'édition 2020 :
Contact équipe Sensibilisation : beneys@afd.fr