En 2050, la population urbaine de l’Afrique s'élèvera à 1,5 milliard d’habitants. Cette croissance forte nécessite une transformation des systèmes de transport dans les villes pour répondre aux besoins de tous les citadins et assurer le développement des sociétés africaines.
Genèse du projet
De ce constat est né le Mooc Mobilités urbaines en Afrique à destination des cadres, des décideurs, des étudiants, des architectes, des techniciens et plus généralement des personnes intéressées par les questions de mobilité urbaine.
Fruit d’une démarche partenariale entre l’Agence française de développement (AFD), la Coopération pour le développement et l’amélioration des transports urbains (Codatu), l’Université Senghor, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et MobiliseYourCity, ce Mooc a pour objectif de comprendre les enjeux de mobilité en Afrique et de partager les savoirs et savoir-faire d’experts francophones afin de construire les projets adaptés aux villes de demain.
Une formation complète
La formation se déroule sur cinq semaines proposant chacune quatre vidéos d’une douzaine de minutes. Une à deux heures de travail complémentaire sont nécessaires chaque semaine. Le déroulé pédagogique s’articule autour des thématiques suivantes : caractéristiques de la mobilité urbaine en Afrique ; offre et demande de mobilité ; gouvernance et planification des mobilités ; financement de la mobilité urbaine et enfin maîtrise d’ouvrage des projets de transports.
Des interactions sont prévues entre l’équipe pédagogique et les apprenants dans le cadre d’un forum. Des webinaires hebdomadaires sont par ailleurs organisés pour faciliter les échanges entre les auditeurs et les responsables pédagogiques. Des quiz sont également disponibles tout au long de la formation pour vérifier les connaissances acquises et évaluer la progression des participants.
Certification possible
Les apprenants qui le souhaitent pourront s’inscrire à un examen en ligne payant, leur donnant droit à un certificat en cas de réussite. Ce certificat présente l’avantage d’attester de l’identité du participant et de la réalisation d’exercices dans des conditions d’examen (absence de documents, temps limité, etc.). Il peut permettre d’obtenir deux crédits ECTS. Pour obtenir la certification, il faut valider avec succès l’ensemble des quiz du Mooc et obtenir un score minimum de 70 % à l’examen final de certification.