• logo linkedin
  • logo email
Bayeux
Partenaire du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, l’AFD a remis samedi 8 octobre le Prix du public au photographe roumain Vadim Ghirda pour « War in Ukraine ».

Du 25 janvier au 8 avril 2022, Vadim Ghirda a couvert pour Associated Press (AP) les régions ukrainiennes de Donetsk et Luhansk, puis Kiev, et la ville martyre de Bucha. Le photographe a capturé l’horreur, mais aussi des moments de douceur : « J'ai été émerveillé par la gentillesse et la générosité de toutes ces personnes qui m'ont offert l'honneur de partager avec le monde leur tragédie personnelle », précise-t-il pour AP.

Son travail, « War in Ukraine », a reçu le Prix du public au Prix Bayeux Calvados-Normandie parmi dix reportages en lice, consacrés en majorité à l’Ukraine, mais aussi à l’Afghanistan ou Haïti. Le vote a été suivi d’un échange avec Rafael Yaghobzadeh, reporter-photographe qui documente la situation en Ukraine depuis 2014.


Voir un extrait du photoreportage « War in Ukraine » de Vadim Ghirda sur Associated Press 


En 2022, selon Reporters sans frontières, environ 500 journalistes sont emprisonnés à travers le monde et 50 à 70 sont assassinés, chaque année, dans l’exercice de leur fonction. Créé pour rendre hommage au travail des correspondants de guerre, le Prix Bayeux Calvados-Normandie a tenu sa 29e édition du 3 au 9 octobre, dans un contexte marqué par le retour de la guerre sur le sol européen. Engagée dans la consolidation de la paix dans les zones fragiles, en crise et en conflit, l’AFD a parrainé le Prix du public pour la neuvième année consécutive.


Lire aussi : Prix Bayeux Calvados-Normandie, ouvrir une fenêtre sur le monde avec l'AFD


Une table ronde a été organisée le même jour autour des conséquences humanitaires et géopolitiques de la guerre en Ukraine sur l’Afrique. Jean-Bertrand Mothes, responsable de la division Fragilités, crises et conflits de l'AFD, a échangé avec Dr Comfort Ero, présidente du think tank International Crisis Group, Frédéric Joli, porte-parole France du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et Ksenia Bolchakova, co-réalisatrice du documentaire « Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine ».


Découvrir le palmarès complet du 29e Prix Bayeux Calvados-Normandie