Les enseignements ne manquent pas, à la lecture de cette étude régionale développée et menée par deux chercheurs, Teo Petricevic et Jelena Andjelic. L’on apprend ainsi qu’aucun des six pays des Balkans occidentaux ne dispose de forme juridique spécifique pour les entreprises sociales ; celles-ci opèrent principalement sous forme d'association, de coopérative ou de société à responsabilité limitée.
Les opportunités de financement se présentent principalement sous la forme de subventions et d'investissements de démarrage. En effet, même si les réseaux d’investisseurs sont actifs dans le développement de l’entrepreneuriat dans certains de ces six pays, il n'y a pas de programmes solides ou d'exemples d'investissements privés d'entreprises sociales. Cette nouvelle étude montre également des jeunes entrepreneurs motivés par le sentiment de liberté et d'indépendance et par la possibilité d’être acteurs du changement, comme celle d'apprendre et d'acquérir une expérience de travail précieuse.
Le document fournit plus largement les informations les plus récentes, pertinentes et concises sur l'état actuel de l'entrepreneuriat social et de l'entrepreneuriat des jeunes dans les Balkans occidentaux. « Ces informations vont permettre de comprendre non seulement les besoins des jeunes entrepreneurs, mais aussi les compétences à développer pour en devenir un », affirme Dominique Hautbergue, directeur du bureau régional Balkans occidentaux de l’AFD.
Tisser des liens par l’entrepreneuriat, le social et l’innovation
Le projet RISE est financé par l’AFD dans les Balkans occidentaux à hauteur de 500 000 euros et vise à renforcer les liens entre les six pays de la région, notamment à travers les jeunes entrepreneurs. Il est mis en œuvre par le groupe SOS Pulse avec le soutien de l'AFD et vise à la mise en place d’un programme régional d’accompagnement à l’entrepreneuriat social, à destination des jeunes. Ce programme permet aux entrepreneurs de développer des solutions innovantes afin de répondre aux défis qu’ils identifient au sein de leurs communautés, notamment l’inclusion économique et le renforcement du lien social entre les pays et au sein de chacun d'eux.
Les partenaires principaux du projet sont le Regional Youth Cooperation Office (RYCO) et le South East European Youth Network (SEEYN). L’Institut français et l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) accompagnent également certaines activités. La France et l’Allemagne soutiennent fortement ce projet ainsi que l’office RYCO, créé sur le modèle de l'OFAJ.
La création d’une nouvelle dynamique régionale est essentielle pour les six pays des Balkans occidentaux, dans une logique de poursuite des efforts de réconciliation et d’avancée dans le processus d’intégration à l’Union européenne. L’AFD est pleinement engagée à leurs côtés.