Résultats 2020 du groupe AFD : une réponse rapide à la crise tout en gardant le cap du long terme

publié le 13 avril 2021
  • logo linkedin
  • logo email
Résultats 2020 du groupe AFD : une réponse rapide à la crise tout en gardant le cap du long terme
Ce mardi 13 avril, Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD a présenté les résultats du Groupe pour l’année 2020, le jour de la publication par l’OCDE des montants de l’aide publique au développement et alors que la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales est débattue au Parlement.

Les engagements du groupe AFD se sont élevés en 2020 à plus de 12 milliards d’euros, malgré la crise issue du Covid-19. Ayant atteint ce plateau d’activité élevé, le Groupe s’est attaché à accélérer ses procédures pour répondre efficacement aux besoins sanitaires et sociaux de ses clients, portant ses décaissements au montant record de près de 9 milliards d’euros, soit +35 % par rapport à 2019. 

L’AFD démontre ainsi sa capacité à jouer un rôle contracyclique et contribue à l’ambition financière de la France pour porter l'aide publique au développement (APD) à 0,55 % de notre revenu national brut (RNB). 

Cette réponse de court terme, indispensable, ne doit pas faire perdre le cap du long terme et de la nécessaire transformation de nos économies et de nos sociétés. Pour l’accompagner, le groupe AFD a organisé en 2020 le sommet Finance en commun (FiCS) réunissant toutes les banques publiques de développement du monde, dans la perspective notamment de la COP26 en novembre 2021, et renforce ses capacités de recherche et d’innovation avec l’accueil du Fonds d’innovation pour le développement (FID) présidé par Esther Duflo. 

L’AFD s’est également attachée à améliorer l’évaluation de ses projets sur le terrain, comme cela a été demandé par la Représentation nationale et ses ministres de tutelle, Jean-Yves Le Drian, Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu. 

Les chiffres clés du groupe AFD en 2020
  • 12,1 milliards d’euros de nouveaux engagements.
  • 8,8 milliards d’euros de décaissement (+35 % par rapport à 2019).
  • 996 nouveaux projets de développement tous secteurs confondus.
  • 3 milliards d’euros pour la riposte Covid-19, dont 1,2 pour l’initiative « Santé en commun » en Afrique et au Proche Orient, avec les acteurs français.
  • 5,4 milliards d’euros pour le climat pour contribuer à tenir l’engagement de 5 milliards d’euros de finance climat pris à la COP21 en 2015.
  • 4,9 milliards d’euros pour l’Afrique, soit 46 % des engagements totaux de l’AFD, dont 511 millions pour les pays du G5 Sahel.
  • 565 millions d’euros de financements en faveur de la biodiversité.
  • Notre filiale Proparco, avec 2 milliards d’euros d’engagement en 2020, est devenue une institution européenne de financement du secteur privé de premier plan.
  • Le sommet Finance en commun a réuni en novembre dernier, à l’invitation de l’AFD et d’IDFC, les 450 banques publiques de développement du monde, auxquelles l’AFD a apporté 1,7 milliard d’euros de financements en 2020. 
  • Le groupe AFD a dégagé en 2020 un résultat net positif à hauteur de 40 millions d’euros attestant la robustesse de son modèle économique.