Les engagements du groupe AFD se sont élevés comme en 2019 à plus de 12 milliards d’euros, malgré le contexte de la crise Covid-19. Ayant atteint ce plateau d’activité élevé, le Groupe s’est attaché en 2020 à accélérer ses procédures pour répondre efficacement aux besoins sanitaires et sociaux de ses clients, portant ses décaissements au montant record de près de 9 milliards d’euros, soit +35 % par rapport à 2019. L’AFD démontre ainsi sa capacité à jouer un rôle contra-cyclique et contribue à l’ambition financière de la France pour porter l'aide publique au développement (APD) à 0,55 % de notre revenu national brut (RNB).
Cette réponse de court terme, indispensable, ne doit pas faire perdre le cap du long terme et de la nécessaire transformation de nos économies et de nos sociétés. Le groupe AFD a fortement progressé également sur ces questions en 2020, en organisant le sommet Finance en commun (FiCS) réunissant toutes les banques publiques de développement du monde, dans la perspective notamment de la COP26 en novembre 2021, et en renforçant ses capacités de recherche et d’innovation avec l’accueil du Fonds d’innovation pour le développement (FID) présidé par Esther Duflo. L’Agence s’est également attachée à renforcer l’évaluation de ses projets sur le terrain comme demandé par la Représentation nationale et ses ministres de tutelle, Jean-Yves Le Drian, Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu.
- 12,1 milliards d’euros de nouveaux engagements.
- 8,8 milliards d’euros de décaissement (+35 % par rapport à 2019).
- 996 nouveaux projets de développement tous secteurs confondus.
- 3 milliards d’euros pour la riposte Covid-19, dont 1,2 pour l’initiative « Santé en commun » en Afrique et au Proche Orient, avec les acteurs français.
- 5,4 milliards d’euros pour le climat pour contribuer à tenir l’engagement de 5 milliards d’euros de finance climat pris à la COP21 en 2015.
- 4,9 milliards d’euros pour l’Afrique, soit 46 % des engagements totaux de l’AFD, dont 511 millions pour les pays du G5 Sahel.
- 565 millions d’euros de financements en faveur de la biodiversité.
- Notre filiale Proparco, avec 2 milliards d’euros d’engagement en 2020, est devenue une institution européenne de financement du secteur privé de premier plan.
- Le sommet Finance en commun a réuni en novembre dernier, à l’invitation de l’AFD et d’IDFC, les 450 banques publiques de développement du monde, auxquelles l’AFD a apporté 1,7 milliard d’euros de financements en 2020.
- Le groupe AFD a dégagé en 2020 un résultat net positif à hauteur de 40 millions d’euros attestant la robustesse de son modèle économique.
« Face à la crise globale, à la fois sociale et environnementale, qu’exacerbe la pandémie de Covid-19, le groupe AFD se mobilise dans ses pays d’intervention, et d’abord en Afrique, pour répondre aux enjeux de court terme, sanitaires et économiques, tout en accompagnant des trajectoires ambitieuses vers les Objectifs de développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris sur le climat. L’action du Groupe s’inscrit dans le cadre de l’important projet de loi de programmation sur le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales porté par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian », déclare Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD.
1. Face à la crise, le groupe AFD est intervenu avec force et agilité, en mobilisant tous les acteurs français concernés
Dès le début de la pandémie, le groupe AFD s’est mobilisé pour répondre aux enjeux sanitaires de la crise. L’initiative « Santé en commun », approuvée le 2 avril 2020, a été une contribution précoce et ambitieuse de la France, permettant de déployer 1,2 milliard d’euros et 63 projets pour renforcer les systèmes de santé de 33 pays d’Afrique et du Proche Orient, prioritaires pour notre politique de développement. Cette initiative spécifique s’est inscrite dans un programme plus large de riposte à la crise Covid, qui a mobilisé près de 3 milliards d’euros, dont plus de 60 % ont d’ores et déjà été décaissés. Au total, 42 millions de personnes vont bénéficier d’un accès aux soins amélioré et 25 millions d’une meilleure protection sociale.
Cet effort se poursuit avec le programme « Santé en commun 2 » en 2021, étroitement articulé avec la réponse multilatérale ACT-A et mis en œuvre en mode #TeamEurope avec tous nos partenaires européens. Au total, le Groupe s’engagera à hauteur d’1 milliard d’euros, dont au moins 500 millions d’euros en prêts et plus de 150 millions d’euros en dons cette année en matière de santé et de protection sociale.
Le groupe AFD joue ici pleinement son rôle de plateforme opérationnelle pour mobiliser tous les acteurs français susceptibles d’apporter une réponse utile dans la crise. C’est le cas en particulier du réseau de l’Institut Pasteur, de l’INSERM, de l’IRD, de la Fondation Mérieux, de la Fondation de l’Aga Khan et de nombreuses ONG, comme ALIMA, Action contre la faim, Handicap international ou AMREF qui ont toutes bénéficié de financements de l’Agence.
Au-delà de la réponse sanitaire, le groupe AFD s’est également attaché à répondre aux besoins des acteurs économiques dans la crise. Il l’a fait en particulier via l’initiative « Choose Africa Resilience », portée par notre filiale Proparco, ajoutant 1 milliard d’euros supplémentaire au programme « Choose Africa » lancé en 2018, portant le montant total à 3,5 milliards d’euros. Ce complément 2020 a permis, avec l’aide d’une garantie de l’État votée par le Parlement, de soutenir un plus grand nombre de PME africaines fragilisées par la crise. A mi-parcours de l’initiative, 2 milliards d’euros de financements ont été engagés, au bénéfice de plus de16 000 entreprises et plusieurs dizaines de milliers de micro-entrepreneurs.
Une attention particulière a évidemment été portée à la situation de l’Afrique, avec 4,9 milliards d’euros d’engagements en 2020, et singulièrement aux pays du G5 Sahel : 511 millions d’euros ont été engagés au profit de ces cinq États l’année dernière. Au total, les financements du groupe AFD bénéficieront à 65 millions d’Africains, dont 11 millions de Sahéliens.
2. Dans la crise, le groupe AFD garde le cap des enjeux de long terme (climat et biodiversité, égalité femme/homme) en partenariat avec les banques publiques de développement du monde entier
Le groupe AFD entend apporter une contribution concrète et utile aux grands événements multilatéraux de 2021, pour démontrer qu’il est possible de transformer nos modèles économiques et nos sociétés pour les rendre plus durables et moins inégaux, par un dialogue continu, concret et respectueux entre les différentes expériences de développement, partout dans le monde.
C’était l’ambition du premier sommet Finance en commun (FICS) organisé en novembre 2020 sous le haut patronage du président Emmanuel Macron et avec la participation notamment du Secrétaire général des Nations unies et de la directrice générale du FMI, et qui a rassemblé pour la première fois les 450 banques publiques du monde entier, qui représentent ensemble 10 % du total des investissements publics et privés chaque année. L’ambitieuse déclaration conjointe approuvée lors du Sommet clarifie le rôle de ces institutions financières publiques et forme une nouvelle coalition, fondée sur le consensus qui existe entre elles toutes, dans leur diversité et leur capacité unique à lier les enjeux de court et de long terme, le public et le privé, le global et le local pour accompagner la transformation de l’économie mondiale et de nos sociétés vers un développement durable et résilient. Un deuxième sommet Finance en Commun sera organisé en 2021. FiCS apportera également sa contribution au sommet sur le financement des économies africaines qui se tiendra à l’invitation du président Emmanuel Macron le 18 mai prochain. L’AFD, notamment via sa présidence du Club IDFC, y prendra part de façon très active. Elle a apporté 1,7 milliard d’euros de financements à ses pairs en 2020.
Face à la crise environnementale, le groupe AFD a mis en œuvre 5,4 milliards d’euros de projets bénéfiques pour le climat en 2020, pour contribuer à tenir l’engagement de 5 milliards d’euros de finance climat par an pris par la France lors de la COP21 en 2015. Les financements du Groupe pour la biodiversité ont atteint le montant record de 565 M€ en 2020 (+25 % par rapport à 2019), via des programmes ambitieux pour protéger les peuples indigènes en Amazonie ou promouvoir l’agroécologie tout au long de la Grande Muraille verte au Sahel et notamment répondre au défi de la sécurité alimentaire dans les régions de la Boucle du Mouhoun et de l’Est du Burkina Faso. Au total, en 2020, les financements du Groupe ont contribué à protéger ou restaurer 12 millions d’hectares d’espaces naturels. L’AFD vise l’objectif d’1 milliard d’euros de financements en faveur de la biodiversité d’ici 2025, tandis que 30 % de sa finance climat sera adossée à des projets favorables à la biodiversité d’ici cette même échéance. Le Groupe contribue activement à la préparation de la COP15 biodiversité qui se tiendra en octobre prochain à Kunming.
La priorité à l’égalité femmes-hommes guide l’ensemble des activités de l’AFD. 100 % des projets sont désormais analysés au prisme du genre et 67% ont un objectif significatif ou principal sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Un Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF) été lancé en juillet 2020 en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Doté de 120 millions d’euros sur trois ans, ce Fonds promeut le financement des organisations féministes de la société civile des pays partenaires de la politique de coopération et de solidarité internationale française. Ces organisations agissent en faveur de l’égalité de genre pour transformer durablement les rapports sociaux.
3. Malgré la crise, le groupe AFD a su préserver ses équilibres financiers et progresse encore dans l’évaluation de l’impact de ses activités et vers plus d’innovation
Le groupe AFD a dégagé en 2020 un résultat net positif à hauteur de 40 millions d’euros attestant la robustesse de son modèle économique, résultat en baisse significative toutefois par rapport à 2019 en raison de la forte hausse des provisions dues à la crise. La taille du bilan consolidé du groupe AFD atteint fin 2020 près de 55 milliards d’euros. Un tiers des 10 milliards d’euros de financement sur les marchés financiers en 2020 a été réalisé par des obligations climat ou alignées sur les Objectifs de développement durable. Après avoir été en 2014 le premier émetteur public d’un « Climate bond », l’AFD a mis en place en octobre 2020 un nouveau cadre d’émissions ODD très innovant, adossant ses émissions à des prêts sélectionnés selon leur contribution effective aux ODD.
Enfin, le groupe AFD progresse année après année dans l’évaluation des projets qu’il finance et vers plus d’innovation pour le développement. Cette démarche répond à une triple exigence de redevabilité, d’efficacité et d’innovation. La deuxième édition de notre rapport des évaluations, couvrant les années 2019 et 2020 et dont la première partie est mise en ligne aujourd’hui ici, met en lumière de nombreux projets qui ont fait l’objet d’une évaluation scientifique. Au total, 44 % des projets achevés ces trois dernières années ont été évalués, et un effort particulier a été porté sur les pays du Sahel où 88 % des projets ont été évalués. L’AFD a eu également l’honneur en 2020 d’accueillir un nouveau Fonds d’innovation pour le développement (FID) présidé par Esther Duflo, et d’organiser deux grands colloques internationaux, l’un intitulé « The Visible Hand » consacré au rôle des banques publiques de développement, l’autre pour rendre publics les résultats de trois années de recherches sur les inégalités financées par l’Union européenne et l’AFD. Le Groupe veut répondre efficacement aux crises sans dévier des trajectoires de long terme, éclairé par les résultats de l’évaluation des actions passées et par les enseignements des innovations et de la recherche sur le développement.
Contacts presse :
- Isabelle Rivière – +33 1 44 82 45 44
- Chloé Odstrcil – +33 31 17 73 06
- Insaf Rezagui – +33 6 32 53 10 75